Le célèbre designer Jean-Philippe Nuel vient de révéler MASLÖ, un ambitieux projet de bâtiment de bureaux réalisé pour Covivio. Cette initiative visait à transformer complètement un immeuble de bureaux des années 70, sans en changer la destination tertiaire, tout en le réadaptant aux nouvelles exigences techniques, fonctionnelles, et qualitatives d'un lieu de travail moderne.

L'agence de Nuel a été chargée de repenser les espaces de vie et les zones partagées de l'immeuble, désormais occupé par plusieurs entreprises, chacune responsable de l'aménagement de ses propres bureaux. Avec une superficie de 20 000 m², le rez-de-chaussée est devenu un élément clé du projet, conçu pour créer une dynamique qui fédère les différentes sociétés autour d'un espace partagé et multifonctionnel.

Le nom du projet, MASLÖ, est inspiré de la pyramide de Maslow, qui théorise la hiérarchie des besoins sur un lieu de travail. Cette approche tient compte des besoins spécifiques d'un environnement de travail tout en offrant des espaces tels qu'un restaurant intégré dans la vie quotidienne du rez-de-chaussée, transformant cet espace en un lieu de convivialité connecté au patio intérieur.

La conception du projet MASLÖ se veut également en harmonie avec la nature, intégrant la végétalisation dans les espaces intérieurs, y compris le hall et le restaurant, et faisant de la nature et du bien-être un thème central. L'entrée principale de l'immeuble est marquée par une intervention artistique forte du Studio Cocorico, qui joue avec la double hauteur et marque l'entrée depuis la rue.

L'aspect artistique traverse tout le projet avec les créations graphiques de Musco et Lysanne Koller (Art Consult), afin de mettre en avant l'importance de l'art, du design, et de la créativité, donnant ainsi une identité unique au bâtiment. 

 

Visuels © : Studio Jean-Philippe Nuel, Nicolas Ronchetti



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE