Inauguré à Shenzhen, le nouveau campus de la China Europe International Business School (CEIBS) est le fruit d'une collaboration unique entre les gouvernements chinois et étrangers. Situé au cœur du Centre de Libre-Échange de Qianhai, dans la zone de Ma Wan, ce campus bénéficie d'une position stratégique au sein de l'axe urbain du district de Qianhai. Conçu par Taigu Design, ce complexe se distingue par son architecture dynamique, ses espaces partagés modulables et ses paysages extérieurs singuliers.

Tan Kan, fondateur de Taigu Design, décrit Shenzhen comme une ville jeune, marquée par une certaine ouverture, tout en préservant des traits distinctifs chinois. Le design du campus vise à créer un environnement d'enseignement multidimensionnel qui encourage la collaboration et le confort. L'architecture intègre des flux organiques, des atriums ouverts baignés de lumière naturelle et des espaces « internes » interconnectés qui favorisent une communication efficace.

Le design intérieur joue avec la lumière et l'ombre pour fusionner visuellement les espaces. Les escaliers, avec leurs courbes captivantes sous un jeu de lumière et d'ombre projetée par une grande verrière, sont positionnés stratégiquement dans l'atrium ouvert pour stimuler la curiosité et l'exploration. Ils connectent les différents niveaux du campus en créant des points focaux visuels et artistiques.

Les espaces fonctionnels, adjacents aux murs-rideaux transparents, tirent parti de la lumière naturelle qui pénètre à travers ces derniers et les puits de lumière, enrichissant ainsi l'atmosphère du “bar à livres”. Le “bar café”, de son côté, situé en bas, s'ouvre sur une place extérieure encastrée, favorisant l'interaction entre les étudiants et leur environnement tout en offrant un espace de détente loin des pressions académiques.

L'amphithéâtre et les salles de classe, qui mêlent futurisme et besoins pratiques, sont le résultat de nombreuses années d'optimisation par l'école. Les modifications apportées par les designers en termes de lignes, d'éclairage et de tonalités visent à recréer l'ambiance des cours du siège de Shanghai tout en intégrant les caractéristiques innovantes de Shenzhen.

L'espace de restauration, conçu avec un esprit d'ouverture et d'accessibilité, ainsi que les plafonds réfléchissants et les colonnes, cherchent à promouvoir l'harmonie entre les hommes et la nature. La conception globale du campus CEIBS à Shenzhen incarne une approche novatrice de l'espace éducatif, créant un environnement propice à la communication multidimensionnelle et à l'échange, tout en étant durable dans le temps.

 

Visuels © : Flower image



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE