À 32 ans, Maxime Lis, designer industriel, continue de marquer l’univers du design contemporain avec son approche résolument sensible et tournée vers l’humain. La Paris Design Week est l’occasion de mettre en lumière la nouvelle direction artistique qu'il propose pour la société Airborne à la galerie de Montpensier, au Palais-Royal. À travers cette exposition, il nous propose la réinterprétation du catalogue historique de la marque avec des créations innovantes, signées par des designers contemporains.

La démarche de Maxime Lis repose sur une relecture subtile de l’histoire du design. Collaborant avec Airborne, une entreprise historique dans le domaine du mobilier, il valorise les icônes passées tout en y insufflant une vision résolument moderne. Le célèbre fauteuil B52, acquis par le Mobilier national, est l’un des symboles de ce travail de réinvention du patrimoine.

Lis s’inspire de maîtres comme Bruno Munari et poursuit une philosophie qu’il qualifie d'« acte minimum ». Il cherche à épurer les formes pour révéler l’essentiel, tout en accentuant l’émotion que chaque objet peut procurer à son utilisateur. Ses créations oscillent entre poésie et fonctionnalité, cherchant à enrichir l’expérience quotidienne par des détails soigneusement pensés.

Lauréat de plusieurs distinctions, Maxime Lis ne se limite pas à la conception d'objets ; il occupe également une place centrale dans la transmission du savoir. Son atelier, véritable laboratoire d’idées, accueille des étudiants avec lesquels il partage son approche du design. En parallèle, il intervient dans le programme de la Central Academy of Fine Art à Shanghai, en collaboration avec Kedge Business School, animant des workshops pour les étudiants internationaux.

Ce désir de partager et d’échanger se retrouve également dans ses collaborations avec des artistes de renom, tels que Jean-Charles de Castelbajac, et dans son implication dans des événements comme la Mexico Design Week à laquelle il participera (l’événement est prévu du 7 octobre au 3 novembre prochain). À travers son travail, Maxime Lis cherche à « réchauffer la relation entre l'homme et l'objet », une ambition qui se reflète dans chaque projet qu’il entreprend.

Son parcours prometteur et son regard singulier sur le design continuent d’enrichir ce domaine en constante évolution, tout en réaffirmant la nécessité d’un dialogue harmonieux entre innovation et héritage. 

 

MAXIME LIS X AIRBORNE

Jusqu’au 14 septembre

Galerie de Bazillac

16/17 Galerie Montpensier, Paris 1er

 

Pour en savoir plus, visitez les sites de Maxime Lis et Eric Hennebert. 

 

Visuels © : Bérangère Lomont

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE