Du 27 au 29 novembre 2024, l’Ambassade d’Autriche – Section commerciale à Paris accueille l’exposition « Lumière sur le design autrichien ». Pour la première fois, six designers, architectes et ateliers autrichiens se réunissent à Paris pour présenter leurs créations uniques et originales, inspirées de l’héritage artistique de la Wiener Werkstätte. 

Créée en 1903 à Vienne, la Wiener Werkstätte a marqué l’histoire de l’art appliqué en réunissant des artistes, designers et architectes avec un objectif commun : mettre la modernité et l’esthétique à la portée de tous. Plus de cent ans plus tard, cette influence se retrouve chez les créateurs autrichiens exposés à Paris, qui perpétuent cette tradition tout en intégrant les défis contemporains liés à la durabilité et à l’économie circulaire.

L’exposition présente une sélection éclectique de travaux, chacun mettant en valeur l’expertise autrichienne en design et architecture :

  • Christian Kroepfl, architecte et concepteur de produits, s’engage pour le design circulaire et les stratégies de modération. Ses créations, élaborées en collaboration avec Fredes, allient précision et sobriété, tout en évoquant l’esprit des détails de la Wiener Werkstätte.
  • Irene Maria Ganser, designer viennoise, propose des tables en bronze qui s’apparentent à des sculptures. Inspirée par la nature, chaque pièce est unique et combine esthétique et fonctionnalité. Ses œuvres, telles que les collections Kollmütz et Emilie, sont des hommages aux matériaux naturels et à l’artisanat autrichien.
  • Bloomboom, duo composé de l’autrichienne Irma Birka et du français François-Marie Gerard, mêle artisanat traditionnel et nouvelles technologies pour créer des luminaires poétiques et durables. Chaque pièce raconte une histoire, mettant en lumière la beauté des matériaux naturels.
  • Vera Purtscher, architecte et designer, conçoit des couverts ergonomiques et des verres aux formes originales. Ses créations, utilisées dans les restaurants étoilés, reflètent un souci du détail qui met en avant la qualité et la beauté des objets du quotidien.
  • David Wolkersdorfer, à la frontière de l’artisanat et du design, propose des objets fonctionnels inspirés par la nature. Ses œuvres, comme les SpaceEggs, sont réalisées à partir de matériaux recyclés, soulignant l’importance de la durabilité.
  • Karawitz, agence d’architecture basée à Paris, présente des projets innovants de construction en bois. Pionniers des maisons passives en France, Milena Karanesheva et Mischa Witzmann combinent performances environnementales et esthétiques modernes.

Tous les créateurs présents partagent une vision commune : celle d’un design qui répond aux besoins humains et prennent en compte les enjeux environnementaux. L’exposition « Lumière sur le design autrichien » met en avant des produits et projets qui prônent la réduction des déchets, l’utilisation de matériaux durables et une approche éthique de la production. Chaque pièce présentée incarne la démarche R (Reduce, Rethink, Reuse, Repair, Remanufacture), essentielle à l’économie circulaire.

 

Visuels © : Christian Kroepfl, Irene Maria Ganser, Bloomboom, Vera Purtscher, David Wolkersdorfer, Karawitz



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE