A l'occasion de la Biennale Internationale de Design de Saint Etienne 2010, l'agence de design et d'architecture Numéro 111, Eric Jourdan et François Bauchet exposent des créations inédites dans le cadre de l'exposition Off "Quatrième Mur". Sur la scène du "Triomphe", un vieux café théâtre de Saint Etienne, le secrétaire dessiné par Eric Jourdan, le guéridon et les vases de François Bauchet, le lampadaire, la méridienne et les suspensions de Numéro 111 occupent l'espace et se font face tels des acteurs. Un scénographie originale qui offre un regard inhabituel sur les objets et les rapports qu'ils entretiennent.









- Secrétaire par Eric Jourdan /Tube acier, bois

- Guéridon par François Bauchet /Résine, plateau en marbre

- Vases par François Bauchet / Plexiglass teinte

- Lampadaire Popeye par Numéro 111 / Métal, bois, bandeau à leds

Sur ce lampadaire, Numéro 111 précise: "Ce projet est une reflexion sur l’objet lumineux en tant que générateur d’atmosphère et d’espace. La lumière est diffusée de manière indirecte pour englober le lieu à la manière d’une micro-architecture. Sur la scène, la forme de l’abat-jour se dévoile selon les points de vue: le profil devient volume construit."

- Méridienne Marilyn par Numéro 111 /Bois, métal, drap de laine Deschemaker

Sur cette méridienne, Numéro 111 précise: "Le profil de ce projet est dessiné de manière à évoquer l’image d’un paysage construit. C’est une pièce hybride à l’usage libre, placée au ras du sol, jouant entre la masse et la fragilité, le volume et l’aérien. Sur scène, tel un décor de théâtre la méridienne offre différents volumes et différents plans selon les points de vue."

- Suspensions Répétitions par Numéro 111 / Cristal soufflé

Sur ces supensions, Numéro 111 précise: "Ce projet est une invitation à observer la lumière différemment, né de la confrontation des propriétés de transparence et d’opacité du verre. En faisant varier celles-ci, l’aspect et la perception d’un même objet en sont modifiés. La mise en oeuvre artisanale laisse l’aléatoire faire de chaque suspension une expérimentation. Sur scène, les suspensions placées à différentes hauteurs viennent rythmer l’espace."

Numéro 111, agence de design et d'architecture, se compose de Sophie Françon et Jennifer Julien, designers et de Grégory Peyrache, architecte. Leur exposition "Quatrième Mur" est à découvrir du 20 au 28 novembre 2010 au "Triomphe", 4 square Violette 42000 Saint-Etienne.

Pour en savoir plus, visitez le site de Numéro 111, celui d'Eric Jourdan et celui de François Bauchet.

Crédits Photographiques: Studio Caterin


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE