Composé de Grégory Lacoua et Sébastien Lagrange, le tandem de designers John Doe signe le nouveau mobilier de la Chapelle de la Congrégation des religieuses de l'Assomption à Paris. Une commande originale qui offre aux designers la possibilité d'exprimer leur créativité bien loin des traditionnelles typologies domestiques.

Construite en 1959 à Paris par l'architecte Noël Lemaresquier, la Chapelle de l'Assomption a vu son nombre de visiteurs s'accroître considérablement suite à la canonisation en 2007 de Sainte Marie Eugénie de Jésus, fondatrice de la Congrégation. Pour face à ces nouveaux besoins, les Soeurs ont confié à des créateurs contemporains la transformation de la Chapelle. Les architectes du studio 3box ont ainsi réaménagé l'espace en transformant l'accueil et la circulation des fidèles. Les designers de John Doe se sont eux penchés sur le mobilier liturgique et ont créé les bancs, prie-Dieu, autel, bénitier, tabernacle et lutrin.

Jouant sur les interstices entre les plateaux et les supports, Grégory Lacoua et Sébastien Lagrange ont imaginé des bancs, un bénitier en pierre et un autel de granit noir dont les plans semblent en lévitation. Usant d'un vocabulaire simple, attentifs aux détails, ils proposent un mobilier intemporel, accueillant, tout en retenue sans être minimal.

























Chapelle de la Congrégation des religieuses de l'Assomption

17 rue de l'Assomption

75016 Paris

Pour en savoir plus la "Chapelle de l'Assomption", visitez le site de John Doe.


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE