À l'occasion de la Design Miami / Basel 2018, foire internationale d'art biannuelle, le studio japonais nendo a présenté sa collection Watercolour, inspirée de dessins à l'aquarelle. Un ensemble de 18 pièces de mobilier en métal réalisé pour la galerie new-yorkaise Friedman Benda, qui surprend par sa finesse et sa délicatesse.

Terminé il y a quelques jours, le Design Miami / Basel 2018 qui s'est déroulé à Bâle (Suisse), a accueilli une exposition consacrée à la toute nouvelle collection de l'agence nendo intitulée Watercolour. Les 18 meubles  de cette micro-collection – chacun disponibles en trois exemplaires –, sont à l'image d'une feuille que l'on aurait découpée, pliée et colorée d'une goutte d'encre bleue. Canapés avec table basse, sièges agrémentés d'un grand panneau en saillie, tables traversées par de minces pieds tubulaires créant de multiples niveaux, étagères, consoles... mais que sont ces meubles ? Une confusion des genres à la limite du rêve éveillé.



Pour atteindre un aspect aqueux, le studio a choisi l'acier travaillé avec minutie et peint à la main.

« Afin de créer une fondation qui ressemble à du papier et de flouter facilement la peinture à l'encre sur les objets, les cadres et les surfaces métalliques ont été constamment poncés, recouverts d'un apprêt avant de recevoir de la peinture blanche mate. » Oki Sato, designer

L'effet trompe-l'œil est obtenu grâce à un mélange de deux tons d'encre bleue diluée, appliquée par dégradé, superposition de différentes intensités, taches et halos. Un travail zone par zone créé en tamponnant le surplus de pigments avec de la pâte à papier. Le tout est ensuite protégé par une couche transparente matte qui en accentue l'apparence plane.

Une collection onirique dont la légèreté fait douter de son existence.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence nendo

Photographies : Akihiro Yoshida



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE