Dans la lignée de l’artiste et théoricien américain Donald Judd, le studio de design britannique TMPL conçoit des pièces de mobilier à l’épure formelle. Des volumes géométriques et monochromes qui rappellent les préceptes esthétiques du minimalisme américain.

Fondé par le designer Dale Stephens, TMPL est un studio de design basé à Londres qui développe un vocabulaire formel nourri par une étude approfondie des objets et des modes de production industriels. Peu de temps après sa création en 2018, TMPL se fait remarquer pour ses meubles minimalistes réalisés avec des matériaux bruts : CLMN, CH4, BNCH et TWR.

.

CLMN
La table basse en acier CLMN s’inspire des structures portantes de l’architecture et explore les techniques de fabrication industrielles. Ajourée, la surface en tôle d'acier poudré de noir confronte le poids du matériau à la légèreté visuelle de l’objet.

.

CH4
Avec sa forme géométrique et ses lignes simples, la chaise en acier C4 est composée de tôles d’acier rectangulaires assemblées. Sans ornements, ni fioritures, l’assise n’est pas sans rappeler les « objets spécifiques » du chef de file de l’art minimaliste Donald Judd, notamment les chaises Half Divided Chair (1984) et Side Recessed Plywood Chair (1991).

.

BNCH
Fabriqué en acier enduit de peinture rouge ou en acier galvanisé, BNCH est banc minimaliste aussi épuré qu’inconfortable, destiné à agrémenter un extérieur ou un intérieur. Sa forme sculpturale alternant vides et pleins semble relever davantage de l’art que du design.

.

TWR
TWR est une étagère en bois de pin jaune composée de dix modules rectangulaires évidés. Conçu pour accueillir des livres et des magazines d'art, le meuble est fonctionnel et modulable, pouvant aussi bien servir comme rangement que comme séparateur de pièce.

Un mobilier épuré et simple à l’inspiration minimaliste assumée.

Pour en savoir plus, visitez le site du studio TMPL

Photographies : TMPL

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE