Exposée début mars à la dernière édition de la foire de design belge COLLECTIBLE, la designeuse britannique Charlotte Kidger s’est encore une nouvelle fois fait remarquer avec ses objets aussi beaux que responsables. Zoom sur une jeune créatrice qui promeut un design durable et responsable.

Diplômée du Leeds College of Art (2014) et de Central Saint Martins (MA Material Futures, 2018), Charlotte Kidger pratique un design responsable et prône l’écoconception. La designeuse crée en effet des pièces de mobilier sculpturales à partir de déchets industriels, traités et transformés. Consciente de l’impact néfaste de la surproduction sur l’environnement, Charlotte Kidger a choisi d’intégrer le recyclage des déchets dans son processus de création, espérant aider les designers à privilégier l'écoconception.

Charlotte Kidger mélange des déchets de poussière de mousse de polyuréthane – un matériau problématique, car difficilement recyclable – avec de la résine, et coule ensuite la préparation obtenue dans des moules. Une fois moulé et durci, le matériau est travaillé comme le bois : il est coupé, poncé ou gravé. Avec ce processus sans déchets, la designeuse fabrique des meubles colorés, séduisants, et durables, principalement des tables, des tables basses, des assises.

 Ses créations novatrices et son approche écologiste de la conception ont déjà séduit des foires prestigieuses – London Design Festival, London Design Fair, COLLECTIBLE – et des marques établies – Converse, Adidas. Charlotte Kidger propose une solution innovante de recyclage des déchets industriels, et encourage ainsi les professionnels du secteur à produire autrement.

Une créatrice talentueuse et engagée qui force l’admiration.

Pour en savoir plus, visitez le site de Charlotte Kidger.

Photographies : © Louise Oates, Courtesy of Charlotte Kidger

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE