De nombreux jeunes designers partent à la conquête du monde du design. Qu’ils travaillent seuls ou en duo, ils s’intéressent aux enjeux du design de demain et redéfinissent la discipline. Zoom sur sept talents à suivre de (très) près.

Charlotte Kidger
Exposée début mars à la dernière édition de la foire de design belge COLLECTIBLE, la designeuse britannique Charlotte Kidger s’est encore une nouvelle fois fait remarquer avec ses objets aussi beaux que responsables. Diplômée du Leeds College of Art (2014) et de Central Saint Martins (MA Material Futures, 2018), la jeune créatrice promeut un design écologique et durable.

.

Antonin Yuji Maeno et Kelsea Crawford (Cutwork)
Fondé en 2016 par l'architecte franco-japonais Antonin Yuji Maeno et l'entrepreneuse américaine Kelsea Crawford, le studio d'architecture et de design Cutwork propose des solutions flexibles et fonctionnelles adaptées à la réalité de nos modes de vie contemporains. Tous leurs projets s'articulent autour d'une analyse poussée des nouveaux usages de la ville et de l’espace.

.

Marcin Rusak
L’artiste et un designer polonais Marcin Rusak s’intéresse à l’écoconception et à la poésie des objets. Sa dernière collection, baptisée « White Perma », emprisonne des végétaux dans des formes de résine hybride. « White Perma » intègre ainsi bourgeons, tiges, pétales et autres feuilles, issus des déchets des fleuristes, dans une bio-résine blanche, contenant elle-même des éléments végétaux. Cette série originale, qui comprend un banc semi-circulaire agrémenté d’une table d’appoint, un ensemble type « bureau » et une étagère, a fait sensation lors de la dernière édition de la foire Design Miami.

.



Chiho Cheon
Le designer coréen Chiho Cheon conçoit une série de meubles avec du carton ondulé, du ciment et de la laque. Inspiré par les sans-abris de Séoul (Corée), il réinterprète ainsi les matériaux de la gare de sa ville natale et les logements de fortune des habitants les moins aisés. Si la collection « Criteria » apparaît comme un ensemble positif et coloré, elle a également une forte dimension sociale car elle questionne ce que le designer appelle « la différence unidimensionnelle » entre les sans-abris et ceux qui ont un toit.

.

Guillaume Neu-Rinaudo et Birgit Severin (Studio B. Severin)
Formé par le duo franco-allemand Guillaume Neu-Rinaudo et Birgit Severin, le Studio B. Severin défend une approche conceptuelle du design. Toujours conçues à partir d'une histoire, une expérience ou une recherche, leurs créations poétiques abordent la manière dont les objets se chargent de significations. Parmi leurs travaux les plus emblématiques, on remarque les vases Vanitas, qui s'inspirent du cycle de vie des fleurs, et la série « Design Impressionnisme », qui résulte d'une réflexion sur les rapports entre technique et création.

La Rédaction



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE