La jeune céramiste Lisa Allegra explore le contraste et l’équilibre de la matière avec ses pièces en terre cuite façonnées à la main. Pour la créatrice, la terre est un matériau singulier évoquant à la fois des souvenirs d’enfance et des objets anciens. À la croisée de l’artisanat et de l’art contemporain, ses collections « MOOR » et « APPAREL » nous invitent à découvrir son univers poétique.

Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en design objet, Lisa Allegra (née en 1986) s’initie au travail de la terre au cours de ses études. Après avoir collaboré avec différents studios de design parisiens, elle quitte Paris en 2012 pour faire le tour du monde. À son retour, un an plus tard, elle fait ses armes dans la scénographie chez Diptyque à Paris. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Barcelone (Espagne), où elle imagine et fabrique des objets et des meubles en céramique.

« Changer d’échelle...Passer du travail de la main à celui du corps ... de l’espace de la table à celui de l’atelier me fait découvrir de nouvelles sensations, et en même temps me ramène à un engagement très intime, sans concession, total, presque obsessionnel. », Lisa Allegra, designer.

Pour créer les pièces des collections « MOOR » et « APPAREL », Lisa Allegra a utilisé la même technique de modelage à la plaque mais a réalisé deux ensembles distincts. La collection « MOOR » rassemble des meubles contemporains aux formes sensuelles, tandis que la collection « APPAREL » réunit des vases figuratifs qui reproduisent des coupes de vêtements ou d’accessoires de mode.

La collection « MOOR » comprend une table, un tabouret, trois lampes et des céramiques planters. Ces pièces en grès chamotté modelées à la main se démarquent par leur forme massive inspirée des bittes d’amarrage. À la fois objet fonctionnel et œuvre sculpturale, chaque pièce de la série retranscrit dans une forme minimale une certaine idée de l’équilibre.

Conçus pendant le confinement, les neuf vases de la collection « APPAREL » sont des pièces uniques façonnées à la main de manière spontanée. En réfléchissant sur la mode, l’art et le design, Lisa Allegra a choisi de « travailler la terre comme une toile ou du cuir » pour « faire un patron, bâtir, coudre, plier, créer des bords bruts ou francs, puis figer par le feu, un tombé, un plissé ou une encolure... » Ainsi, chaque pièce de la collection marie des découpes franches et travaillés avec des détails audacieux nés de gestes spontanés et de mouvements aléatoires.

À mi-chemin entre artisanat et art, les créations sculpturales de Lisa Allegra sont résolument contemporaines.

Pour en savoir plus, visitez le site de Lisa Allegra.

Visuels : Lisa Allegra

La Rédaction



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE