frendeites

Installé à Berlin (Allemagne), le collectif LABINAC défend depuis 2019 un design qui se veut écologique et politique.

L’artiste brésilienne Maria Thereza Alves (née en 1961) et le sculpteur américain Jimmie Durham (né en 1940) ont fondé leur studio de design en 2019, et créent depuis lors des objets sensoriels, qui font écho à leurs engagements politiques. Maria Thereza Alves a toujours lutté pour les droits des peuples autochtones d’Amérique latine et la protection de l’environnement, tandis que Jimmie Durham s’est battu pour la reconnaissance des Amérindiens aux États-Unis. Aujourd’hui, ils célèbrent l’artisanat, pratiquent l’écoconception et mettent en avant une création décloisonnée.

Tant par le geste que par le choix des matériaux, Maria Thereza Alves et Jimmie Durham ont voulu développer un design responsable, qui est indissociable de leurs recherches écologiques et artistiques. Beaucoup de leurs créations sont inspirées des formes organiques de la nature et fabriquées avec des matériaux bruts ou de récupération.

Avec leurs collections « Glass », « Iron », « Stone » et « Wood », Maria Thereza Alves et Jimmie Durham conçoivent des pièces de mobilier sculpturales et poétiques, travaillant notamment le verre, le métal, la pierre et le bois. Composée d’une chaise, de deux tables et d'étagères, la collection « Iron » marie le métal avec la pierre. Dans la série « Wood », c’est le bois qui est mis à l’honneur. Jimmie Durham a en effet fabriqué des tables et des bancs en remployant des vieux bois de charpente ou des bois d’arbres récemment tombés. Pour la collection « Glass », Maria Thereza Alves travaille le verre avec la même finesse que les maîtres verriers de Berlin Art Glas (Allemagne) et obtient des formes délicates qui semblent insaisissables.

Avec chacune de leurs collections, Maria Thereza Alves et Jimmie Durham engagent les spectateurs dans une réflexion sur leur rapport au monde.

Pour en savoir plus, visitez le site de LABINAC.

Visuels : © LABINAC

La rédaction



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !