Décédée au cours de l’année 2020, Nanda Vigo a marqué l’histoire du design avec ses créations iconiques. Des créations que le public aura le plaisir de découvrir (ou de redécouvrir) du 7 juillet 2022 au 7 janvier 2023 au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux.

“Nanda Vigo, l’espace intérieur” est une exposition immersive réalisée en l’honneur de la designeuse. Une exposition qui cherche à retracer l’histoire de sa carrière à travers la dimension hors cadre de son œuvre. “ J’ai cherché la dématérialisation de l’objet à travers la création de fausses perspectives”, expliquait Nanda Vigo en 2006 qui aimait expérimenter de nouvelles perspectives.

A travers ses œuvres elle tentait de toucher le spectateur, de le faire réagir, et c’est d’ailleurs ce que tente de reproduire l’exposition : donner l’occasion aux visiteurs de s’imprégner de son travail avant-gardiste et si singulier, afin d’en saisir la dimension toujours actuelle. Plongés dans une expérience sensorielle laissant place à l’introspection, les visiteurs pourront alors saisir la dimension expérimentale de sa démarche. 

Ainsi le verre, l’aluminium, le miroir ou encore les néons, matériaux caractéristiques de son travail, se feront écho pour solliciter nos sens et donner une matérialité à la réflexion philosophique de Nanda Vigo. A travers cette exposition, les curieux découvriront des objets iconiques, des Cronotopos, des sculptures géométriques en verre, néon et acier, qui fragmentent la lumière jusqu’à troubler notre perception de l’espace. 

Un rendez-vous que les amateurs d’arts ne devraient pas manquer !

Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux

Du 7 juillet 2022 au 7 janvier 2023

 

Visuels © : Archivio Nanda Vigo

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE