Le designer Mickaël Koska est un esprit libre, imprégné par les paysages méditerranéens, leurs ressources méconnues et les lignes épurées qui en émanent. Cette nature surprenante inspire son dessin, créant ainsi des formes généreuses et ludiques qui donnent naissance à des collections singulières. Autodidacte, Mickaël aborde le design de manière instinctive avant de parfaire ses compétences à l'École Boulle. En 2013, il crée son propre studio à Marseille, oscillant entre l'art et le design, poursuivant ses recherches en étroite collaboration avec des manufactures françaises.

Influencé par plusieurs designers tels que Jaime Hayon, Noé Duchaufour-Lawrance et Stéphane Parmentier, Mickaël Koska mêle son attrait pour l'artisanat à son goût pour les formes géométriques, le tout dans une palette de couleurs affirmée. Ses créations oniriques s'inspirent de l'excentricité du mouvement Memphis. Cet univers dynamique et sans limites s'inscrit dans une approche de création en circuit court, préservant ainsi le savoir-faire français.

Mickaël Koska s'inspire de sa région et réinterprète ce qui l'entoure pour créer des pièces atypiques. Ses œuvres esthétiques et contemporaines, devenues iconiques, personnalisent et dynamisent les espaces.

En 2022, Mickaël Koska imagine une nouvelle collection d'objets-sculptures intitulée "Empreinte", célébrant la beauté et la diversité des paysages côtiers. Chaque "Empreinte" représente le relief de zones spécifiques, mettant en valeur le territoire et ses ressources. Un jeu d'ombres et de lumières caractérise ces paysages, sublimés par l'utilisation d'une argile locale. Ces "objets-mémoire", tels des amulettes contemporaines, deviennent des microcosmes révélateurs d'émotions. Des bas-reliefs indépendants ou à combiner, ces pièces uniques sont réalisées par l'artiste lui-même dans son atelier marseillais. 

La lumière si particulière du sud de la France est l'ancrage de la collection "Cactus". La rencontre de Mickaël avec un artisan verrier lui permet de retranscrire toutes les nuances d'oscillations et de reflets auxquelles le paysage méditerranéen l'a habitué. Des cannes striées, fumées ou transparentes sont assemblées pour former un cactus élancé et raffiné, révélant toute leur singularité lorsqu'elles s'illuminent. Chaque aspérité du verre se projette sur l'environnement qui l'entoure, offrant ainsi un hommage à la terre d'origine de Mickaël.

 

Visuels © : Lisa Martens; Gabrielle Voinot, UNJOURDAVRIL

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE