A l'occasion du Rising Talent Award UK, Maison&Objet propulse cette année encore, six designers émergeants sur le devant de la scène mondiale du design. Pour cette édition six des plus grands noms du milieu ont chacun été invité à choisir et présenter une nouvelle figure du design anglais. Les six créateurs sélectionnés, exposeront leurs travaux et partageront leurs univers avec des professionnels qui visiteront le salon, du 20 au 24 janvier 2017 à Paris.

 

Marcin Rusak
repéré par Ilse Crawford

Marcin Rusak d'origine polonaise a choisi de s'établir à Londres en tant qu'artiste et designer. Diplômé dans les sciences sociales et dans l'Art, le designer nous livre un travail qui oscille entre exploration historique et réflexion sur les habitudes de consommation et les méthodes industrielles contemporaines. Pour sa collection Flora Temporaria, Rusak a principalement travaillé à partir de résine et de fleurs, évoquant voire réinterprétant les peintures flamandes du XVIe siècle. Selon le designer le motif floral représente la cherche de la décoration naturelle « la nature devient elle-même un élément de décoration ».

Pour en savoir plus, visitez le site de Marcin Rusak

 

John Booth
repéré par Sir Paul Smith

John Booth a grandi dans le nord de l'Angleterre, où très tôt il s'intéresse à l'Art et notamment au collage. Passionné par l'illustration et les motifs, il a étudié les imprimés de mode au Central St Martins College of Art and Design pour être créateur de textile. Très vite son travail est sollicité par de grands couturiers comme Rhodes, Galliano, Shannon, tous interpellés par ses réalisations et son œil pour capter les formes et les structures. L'artiste est touche à tout, il travaille en suivant son intuition et ne limite pas sa créativité. Il retranscrit ses motifs souvent de couleurs primaires par collage, tracé, broderies sur différents médiums comme la céramique, les textiles, les papiers. « Ce que je veux avant tout, c'est trouver un langage visuel puissant et me l'approprier pleinement. »

Pour en savoir plus, visitez le site de John Booth

 

Giles Miller
repéré par Ross Lovegrove

Giles Miller est passionné par le développement de nouveaux habillages. « Notre monde est constitué de ces surfaces, elles doivent donc être traitées comme un élément essentiel de nos intérieurs et doivent faire l'objet d'une attention particulière, compte tenu de l'impact qu'elles peuvent avoir sur nous. » Son studio se réapproprie des méthodes de revêtement dites traditionnelles comme la gravure à l'acide ou le moulage du zinc mais explore aussi de nouveaux matériaux, techniques et finitions. Si l'interaction avec l'environnement est primordiale pour ses surfaces design, Miller ne perd pas de vue la fonctionnalité.

Pour en savoir plus, visitez le site de Giles Miller

 

Sebastian Cox
repéré par Jay Osgerby

Sebastian Cox évolue depuis son enfance dans le milieu de l'artisanat. Pour le designer britannique la conception et la fabrication sont deux facettes complémentaires de son métier. Il a étudié le mobilier à Lincoln University et a complété sa formation par un Master de design. Dans une démarche écoresponsable, Sebastian travaille à partir de matériaux abondants et désuets. Sa méthode est traditionnelle mais sa démarche créative est contemporaine. Il recherche un esthétisme simple et lisible qui s'inscrit dans une mouvance fonctionnelle.

Pour en savoir plus, visitez le site de Sebastian Cox

 

Studio Swine
repéré par Nigel Coates

L'architecte japonaise Azusa Murakami et l'artiste britannique Alexander Groves forment le Studio Swine. Ils sont tous deux passionnés par les matériaux et les nombreuses opportunités qu'ils nous offrent. Les deux designers concernés par l'épuisement des ressources naturelles, transforment des matériaux usagés en pièces uniques au design impeccable. Cette démarche durable adoptée par Studio Swine se retrouve également dans leurs créations artistiques et cinématographiques, où ils interrogent les thèmes de l'identité régionale et de l'avenir des ressources dans le contexte de la mondialisation. Ils représentent l'avenir d'un nouveau design écoresponsable.

Pour en savoir plus, visitez le site de Studio Swine

 

Zuza Mengham
repérée par Tom Dixon

Refusant l'étiquette d'artiste ou de designer, Zuza Mengham préfère être caractérisée par son intérêt pour l'interaction entre l'espace et ses créations sculpturales. Diplômée en sculpture du Wimbledon College of Art, la créatrice a forge son style abstrait-moderniste à travers son travail sur l'acier. Elle ne cesse de tester de nouveaux matériaux pour ces objets sculpturaux, toujours à la recherche d'explorer de nouveaux rendus, techniques et inspirations.

Pour en savoir plus, visitez le site de Zuza Mengham

 

 

 

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE