En janvier 2017, Du Côté de Chez Vous lançait un appel à tous les designers, étudiants, artisans ou simples passionnés, en leur proposant d'imaginer un projet de « Jeux de (dé)construction ». La contrainte était de produire un objet facilement reproductible qui serait ensuite mis à disposition de tous en open-source. Les travaux de ces designers de demain seront exposés du 9 au 13 septembre sur now! le Off lors de la Paris Design Week 2017.




Grand Prix : Arronde, Camille Ravanel

Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en Design d'objets , Camille réalise ici une gamme de mobilier épurée dont les assemblages de bois constituent le seul motif décoratif. Alliant fonctionnalité et esthétisme, la collection se compose de panneaux de bois, de pièces d'assemblage en métal ou en plastique et de pieds en métal. Arronde a séduit le jury aussi bien par sa facilité d'assemblage ne nécessitant ni colle, ni vis que par sa modularité lui permettant de se transformer en bibliothèque ou en cloison.



Prix Étudiant : Cloison personnalisable, Caroline Chapron

Actuellement élève aux Arts Décoratifs de Paris en Design d'objet, Caroline imagine Cloison personnalisable, largement inspirée par une problématique propre à de nombreux étudiants de la capitale : créer des cloisons et des séparations dans de petites surfaces ou des colocations sans pour autant être bricoleur. Avec ce système reposant sur un principe d'étais, il est désormais possible d'aménager son appartement comme on le souhaite sans être manuel. De plus, le système de rotules fixant les formes installées par Caroline offre au propriétaire de cet objet une grande liberté de customisation.



Prix du Public : Plug and Make, Antoine Taillandier

Choisi par le public à la suite d'une campagne de vote en ligne, Plug and Make s'inspire des jeux de construction. Il se compose d'une plaque de contreplaqué sur laquelle se fixent librement des éléments imprimés en 3D, créant ainsi un meuble idéal. La tablette est quant à elle découpée au laser, ce qui facilite la production en atelier. Les possibilités d'utilisation sont infinies ; le produit pouvant aussi bien être placé verticalement qu'horizontalement ou en fixation murale, ce qui rend le tout aussi pratique que ludique.



Coup de cœur du Jury : Tabtouli, Lucie Lasjuilliarias

Maroquinière dans une maison de luxe, Lucie ne s'arrête pourtant pas à l'utilisation unique du cuir et réalise ici un drôle d'objet en bois. Le résultat est Tabtouli une table basse de 185 x 80 centimètres, constituée de 43 facettes, capable de se déplier pour créer un lit d'appoint. Fonctionnant comme un origami, son interstice entre 185 et 80 centimètres permet de ranger son oreiller et sa couverture une fois qu'elle retourne à l'état de table basse. L'originalité et la modularité de cette création ont tant plu au jury qu'il a décidé de créer une nouvelle catégorie afin de récompenser sa conceptrice.


Exposition now! le Off, du 5 au 12 septembre aux Docks – Cité de la Mode et du Design, Paris (13e arrondissement)

Photographies : DR Du côté de chez vous

Pour en savoir plus, visitez le site de Du côté de chez vous



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE