Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine font découvrir au grand public la richesse du patrimoine architectural et artistique français. Un rendez-vous incontournable qui se tiendra, pour la 36ème édition, les 21 et 22 septembre prochains. Axée cette année sur la thématique « Arts et Divertissements », l'événement propose un florilège de visites et d'animations. Aperçu de notre sélection pour ce week-end culturel !

L'Espace Niemeyer (19ème arrondissement)
En 1965, le Parti communiste français confie la réalisation de son nouveau siège à l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. Erigé entre 1969 et 1980, le bâtiment en béton, verre et acier, est emblématique du courant moderniste de l'époque. Le temps des JEP 2019, l'Espace Niemeyer propose une exposition de jeunes artistes contemporains, un récital de piano dans la célèbre coupole, des visites guidées et un accès au toit de l'édifice. Tout un programme !

.

La Piscine Molitor (16ème arrondissement)
Suite à sa rénovation entre 2011 et 2014, la piscine Molitor abrite aujourd'hui un hôtel luxueux imaginé par l'architecte Jean-Philippe Nuel, un restaurant, un spa et des bassins désormais iconiques. Ce dimanche, la piscine sera ouverte au grand public et les 78 cabines du bassin d'hiver décorées par des artistes seront également accessibles. Pour compléter ce programme alléchant, des ateliers de lettrage et de graffiti seront animés par le street artiste PEST de 14h00 à 19h00.

.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (13ème arrondissement)
Derrière la magnifique façade sculptée par Auguste Rodin au XIXe siècle se cache un édifice contemporain signé Renzo Piano. Ce bâtiment de bois et d'acier accueille la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et comprend une salle de projection, des espaces d'exposition, des salles dédiées à la conservation des collections et un centre de recherche. Au programme, des visites libres de l'édifice et des séances de ciné-concert.

.

La maison-atelier de Jean Lurçat (14ème arrondissement)
La maison-atelier de l'artiste français Jean Lurçat est l'un des chefs-d'œuvre parisiens de l'architecture moderne. Construite par son frère André Lurçat, elle est la première d'une longue série réalisée dans les années 1920. Les fenêtres allongées, les façades immaculées, la sobriété sont caractéristiques du style épuré défendu par l'architecte. Dans le cadre des JEP, des visites sont ouvertes à tous sur réservation.

.

Les ateliers des usines Panhard et Levassor (13ème arrondissement)
En 2013, l'agence d'architecture AREP termine la reconversion des anciens ateliers des usines automobiles Panhard et Levassor en bureaux et équipements publics à vocation sociale. L'extension et la réhabilitation du bâtiment permet de dynamiser la vie du quartier. Le lieu sera ouvert pour la première fois à la visite ce week-end.

Photographies : DR

Pour en savoir plus, visitez le site des Journées Européennes du Patrimoine

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE