Designer ukrainienne, Daria Zinovatnaya se démarque par un style coloré largement inspiré des années Memphis. Un esprit à mi-chemin entre nostalgie pop et colorée et réalisation contemporaine qui se manifeste dans chacune de ses créations.

À seulement 26 ans, Daria Zinovatnaya a déjà tout d'une grande ! Dotée d'une solide culture design et art, allant de Le Corbusier à Ettore Sottsass en passant par Matisse et Eilen Gray, la conceptrice et architecte d'intérieur puise son inspiration dans les plus grands noms de la discipline. Diplômée d'un master en design intérieur de l'Académie Architecturale d'Ukraine, elle se démarque par des réalisations aussi nostalgiques qu'avant-gardistes où la couleur et les volumes sont plus qu'assumés.

« Les gens ont peur de la couleur ! Dans les intérieurs, elle se limite la plupart du temps à une petite touche, quelques accessoires. Je veux casser cette idée et montrer qu'elle peut être utilisée partout, qu'elle dynamise. » Daria Zinovatnaya, designer

Un goût du risque qui semble être payant puisque sa chaise Cherokee a remporté le précieux Red Dot Design Award en 2017. Décrite comme « un vieil ami que l'on est toujours heureux de voir », la chaise issue de la collection éponyme a séduit le jury par ses contrastes, son piètement rigide bleu nuit et son dossier voluptueux rouge vif.
Des contrastes, justement, qui définissent parfaitement la démarche et le travail de la créatrice. Allant des lignes franches noires et blanches à la combinaison de volumes contraires, rien ne semble effrayer Daria Zinovtnaya.

Loin ne concevoir qu'un objet seul, elle s'atèle à personnaliser toutes les surfaces entourant ses pièces de mobilier. Sol, murs, plafonds et panneaux abstraits complètent ainsi ses ensembles hauts en couleur.

Un nom que l'on n'est pas prêts d'oublier !

Pour en savoir plus, visite le site de Daria Zinovatnaya

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE