Birkenstock, Forte Forte, EN Spa... Alors que commence la course aux cadeaux, la rédaction de Muuuz vous propose de découvrir les nouvelles boutiques les plus tendance de la capitale. De quoi vous inspirer à quelques semaines de Noël.

 

VINSON & Co : Showroom Birkenstock 1774
De ringarde à ultra branchée, la marque allemande de sandales Birkenstock ouvre un showroom parisien dédié à l’exposition de ses dernières collaborations. Désormais inscrite dans l’air du temps, la firme germanique s’offre un intérieur contemporain imaginé par le studio britannique Vinson & Co. Situé dans un appartement parisien de la rue Saint Honoré (1er arrondissement), le Showroom Birkenstock 1774 s’installe dans un espace de 170 mètres carrés typiquement haussmannien, avec ses riches moulures, ses grands miroirs, ses cheminées en pierre et son parquet à chevrons au sol. Un espace lumineux au décor raffiné qui devient l’écrin tendance de ces chaussures confortables d’outre-Rhin. C’est le comble du chic.

.

Archiee : EN Spa
Dans le 6ème arrondissement de Paris, la marque EN Spa, spécialisé les soins de peau japonais, a ouvert sa première boutique dans un bâtiment du 18ème siècle. Les architectes du studio d'architecture Archiee, Yusuke Kinoshita et Daisuke Sekine, en charge de la conception de l'officine, conservent les riches éléments structurels du bâtiment d'époque, y ajoutant des cloisons et des séparations curvilignes pour répondre au mieux à l'identité de la marque. L'occasion pour les férus d'esthétique tokyoïte de se faire prodiguer divers soins, massages et conseils dans une échoppe de 150 mètres carrés répartis sur deux niveaux exposant également une centaine de produits accessibles à la vente.

.

Giada Forte x Robert Vattilana : Forte Forte
La griffe italienne Forte Forte a investi la rue de Grenelle (7ème arrondissement) pour sa toute première adresse parisienne pensée par sa fondatrice Giada Forte ainsi que son compagnon, et directeur artistique Robert Vattilina. Pièce maitresse de ces lieux, la cabine d'essayage tapissée de velours vert, se cache derrière des portes inspirées du Bauhaus à l'image des miroirs aux lignes géométriques posés non loin des délicats portants en laiton brossé qui viennent nous rappeler la vocation première de cette nouvelle adresse. Une boutique de 100 mètres carrés aux allures de boudoir qui irradie de beauté.

.

Agence Elodie Ricord : Désolée Papa
Badass le tatouage ? Pas forcément ! La preuve au nouveau corner du Printemps Haussmann où les jeunes filles se rebellent dans un cadre pastel imaginé par l'architecte d'intérieur Elodie Ricord. « Désolée Papa » est un lieu aussi féminin et délicat que les œuvres corporelles qu'il propose. Véritable écrin de candeur, le salon s'adresse à un public à la féminité assumée dont les choix se porteront plutôt sur des lignes délicates et des réalisations discrètes plutôt que sur des ouvrages imposants à l'univers plus sombre. Un pas de plus vers la démocratisation du tatouage, enclenchée depuis maintenant plusieurs années.

.

Studio Briand & Berthereau : ICI Librairie
Baptisée ICI par ses propriétaires Anne-Laure Vial et Delphine Bouétard, cette librairie situé dans le 2ème arrondissement se devait de proposer un cadre d'exception. D'exception, mais pas ostentatoire. Une mission confiée aux architectes du Studio Briand & Berthereau. L’agence a en effet réhabilité un local qui abritait autrefois un magasin de vêtements. Une intervention dont les enjeux dépassent de loin la question architecturale, puisque le lieu sert désormais d'écrin pour une espèce en voie de disparition : une librairie indépendante. ICI n'est pas qu'une boutique ; c'est une expérience à la fois sensorielle et imaginaire, rythmée par l'odeur des pages des nouveaux livres et l'image des clients en trempant un biscuit dans une tasse de capuccino.

La Rédaction



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE