La nouvelle exposition du musée Yves Saint Laurent de Marrakech (Maroc) se penche sur la longue tradition du tissage des femmes berbères de la tribu des Aït Khebbach. Plein de couleurs éclatantes, les tapis présentés au spectateur témoignent de l'expression et de la créativité foisonnante des régions désertiques d'Afrique du Nord.

Moment phare du quotidien des femmes berbères, associant activité manuelle et socialisation, le tissage sort aujourd'hui de son contexte habituel et peuple les murs du musée Yves Saint Laurent de Marrakech à l'occasion de l'exposition « Desert Design ». Caractérisées par des motifs tribaux et tonalités éclatantes, les créations textiles sont réalisées à partir de bouts de tissus recyclés provenant des souks ou de vieux vêtements qui sont ensuite assemblés sur la trame pour devenir des boucharouites, tapis traditionnels de la région – qui peuvent également servir de couverture.

Le parcours met en lumière l'histoire, la géographie et la création de ces textiles mais s'attarde également sur les femmes tisserandes, peu habituée à être sur le devant de la scène. L'auditorium se transforme ainsi en un espace immersif réunit ainsi des portraits de différents formats ainsi qu'un court métrage rendant hommage à ces artistes de l'ombre. « Desert Design révèle le talent rare de ces femmes tisserandes, tout en invitant à une évasion spatio-temporelle dans un paysage aux mille richesses », précise d'ailleurs le communiqué de l'exposition.

La scénographie, signée du designer marocain Younes Duret, affirme la volonté du centre d'art fraîchement érigé de valoriser les différentes régions du pays tout en dialoguant avec le Jardin Majorelle adjacent dont les couleurs vives séduisent des milliers de touristes depuis 2011.

La promesse d'un voyage haut en couleur.

Pour en savoir plus, visitez le site du musée Yves Saint Laurent

Photographies : Eric Ossart, Adnane Zemmama



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE