La Villa Bianca, conçue par l'architecte Jan Kotěra entre 1910 et 1911, a connu de nombreuses transformations depuis sa construction. La rénovation la plus récente, achevée en 2003, a été dirigée par l'architecte néerlandais Erick van Egeraat.

Cette rénovation radicale a permis de restaurer l'extérieur de la villa dans un style inspiré du design original de Jan Kotěra, tout en marquant un contraste frappant avec l'intérieur qui, lui, reflète la période du tournant du millénaire. À l'exception de répliques de fenêtres à meneaux qui évoquent l'atmosphère d'une villa moderniste du début du XXe siècle, aucun élément de l'époque originelle n'a été conservé.

L’intervention du studio Komon architekti a donné ici naissance à un nouvel intérieur pour la villa, conçu dans un esprit contemporain et sans imitation historique, mais avec l'ambition de créer un lien avec l'architecture historique du bâtiment. Les architectes sont convaincus que le dialogue entre l'ancien et le nouveau, entre la villa et son intérieur, peut s'articuler autour de l'authenticité en architecture et de la recherche d'une forme découlant de la fonction, principes qui étaient au cœur de l'œuvre de Jan Kotěra il y a plus d'un siècle.

Les références directes à l'époque de création de la maison se manifestent exclusivement à travers le choix des matériaux et la sélection de meubles indépendants. Le chêne huilé foncé pour les parquets et les meubles, ainsi que des accents en laiton naturel, développeront une patine naturelle avec le temps. Les finitions en plâtre des murs, d'un blanc mat, assorties à la laque des portes et des meubles intégrés, jouent avec la lumière et l'ombre. Dans les salles de bains, le studio a combiné des carreaux de formes irrégulières avec du marbre subtilement veiné au sol. La passion des investisseurs pour le verre se reflète dans l'abondance de miroirs, d'appareils d'éclairage en verre et d'un long rebord de fenêtre dans le salon, conçu comme une vitrine pour des objets en verre.

Le lieu a été modifié sans toucher aux structures porteuses pour répondre aux besoins de la vie familiale contemporaine. La cuisine a été déplacée pour créer un espace commun orienté au sud, intégrant les zones de repas et de séjour. En conséquence, un bureau séparé avec une option de couchage a été aménagé. La chambre située dans la partie nord de l'appartement bénéficie d'un espace dressing séparé avec un lavabo et de sa propre salle de bain avec accès à un balcon. Le couloir central est éclairé par la lumière naturelle provenant des pièces environnantes, renforçant ainsi l'harmonie entre les espaces.

 

Visuels © : Alex Shoots Buildings



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE