L'appartement de 63m² est situé au dernier étage d'un immeuble construit au début du XXe siècle. Les plafonds sont hauts et les fenêtres à petits carreaux. Ces appartements ont leur charme, mais leur disposition est souvent inadaptée aux besoins d'aujourd'hui.

Les propriétaires souhaitaient créer un espace de vie spacieux et ouvert, où ils pourraient se réunir confortablement. Le défi consistait également à aménager des coins privés pour chaque membre du foyer. Après un long processus de réflexion et de nombreuses variations de plans, Plus One Architects a finalement trouvé une solution finale qui satisfaisait à la fois les propriétaires et le studio d’architecture.

Seuls les murs porteurs originaux restent intacts, bien que certains aient fait l'objet de modifications. Depuis l'entrée, l'espace de vie s'étend sur tout l'appartement et peut être agrandi pour inclure une chambre/bureau. Cette dernière est éclairée des deux côtés et des rideaux assurent l'intimité. L'autre moitié de l'appartement est réservée à la chambre des enfants et à la salle de bain. L'espace au sol de la chambre des enfants n'est pas très vaste, mais cette contrainte est compensée par un espace de couchage aménagé au-dessus du placard. La fenêtre près du lit permet d'améliorer la circulation de l'air tout en facilitant la communication avec les membres de la famille situés « en bas ». La salle de bain est minimaliste, conçue intelligemment pour répondre à tous les besoins d'une jeune famille.

L’ensemble du design de l’appartement a été imaginé en collaboration avec Jansky Dendera. Un détail surprenant en entrant dans l'appartement est l'absence totale de lumières au plafond, à l'exception du lustre au-dessus de la table à manger. Toutes les autres sources lumineuses sont intégrées dans le mobilier, leur intensité s'adaptant en fonction du moment de la journée. L'éclairage, souvent négligé, a été choisi avec soin et une grande implication des propriétaires. Le résultat en est une atmosphère agréable en toutes saisons et à tout moment de la journée.

 

Visuels © : Radek Úlehla



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE