Après Paris, New York, Hong Kong et Tokyo, le studio Jouin Manku a achevé la réalisation de la Maison Van Cleef & Arpels de Séoul. Pour ce projet, Patrick Jouin et Sanjit Manku ont été chargés de la conception architecturale complète du bâtiment, de l'architecture intérieure et du design de chaque détail. Ce projet marque la 16e année de collaboration avec cette prestigieuse maison de haute joaillerie française.

Il vise à offrir à la Corée une vitrine de la marque prestigieuse, mettant en avant son savoir-faire, son patrimoine et son goût pour les arts et la culture, tout en célébrant les liens entre l'Orient et l'Occident. Loin d'imposer un style, il s'agit de créer une fusion sophistiquée entre commerce et culture, entre contemporain et artisanat. Jouin Manku a mis à l'épreuve sa vision de l'architecture européenne et occidentale en intégrant des éléments culturels coréens, reflétant la richesse du pays.

Inspiré par la relation puissante entre la nature et la culture coréenne, le bâtiment intègre harmonieusement un jardin, conçu avec l'aide du paysagiste Seo-Ahn Total Landscape. La végétation envahit le bâtiment, du rez-de-chaussée au toit, créant un parcours naturel où les bijoux apparaissent comme suspendus dans ce havre de paix.

Ici, tradition et modernité se marient grâce à l'utilisation du céladon, une céramique traditionnelle coréenne, et de l'aluminium coulé, un matériau ancien dans lequel les Coréens excellent. La façade, composée de 207 éléments croisés en céladon de Yeoju et en aluminium, offre une structure ouverte et légère, tout en assurant une intimité grâce aux grandes baies vitrées.

Les murs sont recouverts de Hanji, un papier traditionnel coréen connu pour sa solidité et sa longévité. Utilisé depuis des siècles, le Hanji filtre la lumière et laisse circuler l'air, apportant une dimension chaleureuse et authentique aux espaces intérieurs.

La Maison s'étend sur cinq niveaux, avec une surface totale de 748 m², dont 35 % sont dédiés à des espaces paysagers intérieurs et extérieurs. L'escalier principal, un véritable exploit technique, s'élève sur quatre étages et comprend 77 marches. Le projet intègre 3900 pièces uniques en céladon et en aluminium, et 634 m² de Hanji décorent les murs. Une cinquantaine d'espèces de plantes et d'arbustes animent les espaces, reflétant les saisons.

 

Visuels © : Yongjoon Choi



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE