Dans les halls de la Tabakfabrik conçue par l’architecte Peter Behrens, érigée entre 1925 et 1939 comme la toute première construction à ossature en acier d'Autriche dans le style de la Nouvelle Objectivité, Sebastian Rossbach et Marco Barth ont ouvert leur Pizzeria 22k. Ces deux chefs étoilés (propriétaires du restaurant Rossbarth, également conçu par Destilat) ont ici créé un espace culinaire décontracté dans un bâtiment industriel historique dont le design intérieur se veut apaisant.

En raison des contraintes de protection du patrimoine, la disposition de base ne pouvait être modifiée. Destilat a plongé cet espace de 50 m², doté d'un sol en asphalte coulé d'origine, dans un noir profond du sol au plafond. Tous les éléments en bois utilisés dans l'espace ont été carbonisés selon la tradition japonaise de la technique Shou Sugi Ban, une méthode millénaire de conservation naturelle du bois, rendant les surfaces résistantes à l'eau et leur conférant des nuances de sombre uniques. 

L'élément central de la pièce est le bar en briques rouges : empilées avec une structure en nid d'abeille caractéristique, jointoyées avec un mortier foncé, polies, encadrées de tôle noire et rétroéclairées avec effet. Dans cet intérieur monochrome avec des chaises Thonet élégantes noires, la matière brute prend une allure muséale. 

Selon le studio : « Les bâtiments classés doivent être abordés avec beaucoup de respect, mais jamais avec crainte. Au lieu de nous incliner devant l'histoire, nous opposons à ce monument industriel une architecture intérieure tout aussi forte ».

 

Visuels © : Jürgen Grünwald



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE