Situé au troisième étage d’un immeuble haussmannien, Porte de Champerret, dans le XVIIe arrondissement de Paris, un appartement familial de 128 m² a été entièrement repensé par l’agence d’architecture intérieure Archipelles. Ce projet a permis de transformer cet espace en un lieu de vie lumineux et chaleureux, parfaitement adapté aux besoins et aux goûts de ses propriétaires, un couple avec deux jeunes filles de 2 et 6 ans.

Avant l'intervention de l’agence dirigée par Hélène Paoli, l'appartement comprenait une entrée, un séjour composé de trois pièces en enfilade, trois chambres, une cuisine donnant sur cour et deux salles de bains. Archipelles a entrepris un important travail de restructuration en abattant plusieurs cloisons et en redessinant la quasi-totalité des espaces pour créer une circulation plus fluide et harmonieuse.

Le nouveau séjour intègre désormais la cuisine, formant une pièce pleine de caractère. Une grande table moderne, dessinée par l’agence, s’entoure de chaises et d’une banquette confortable adossée à un comptoir en marbre. Ce matériau noble, avec ses couleurs claires et ses veinures élégantes, se retrouve également sur le plan de travail, complétant le bleu-gris des rangements sur mesure.

En plus des trois chambres, un salon TV, pouvant aussi servir de chambre d’amis, a été aménagé. La suite parentale bénéficie d’une salle de bains intégrée avec WC, ainsi que d’un grand dressing et d’un coin coiffeuse installé à la place de l’ancienne douche. Deux cabinets de toilette et une buanderie complètent les espaces nouvellement agencés.

L’entrée, désormais accueillante avec son miroir, son banc, sa penderie et son vide-poches, donne le ton de la décoration générale. Les espaces nuit sont dominés par des couleurs chaudes et enveloppantes, comme les tons ocre et beige, qui se marient au parquet en bois et aux matières douces des rideaux et des façades du dressing de la suite parentale.

La chambre des enfants est agrémentée d’un abat-jour réversible Muskhane, apportant une douce lumière. Dans la chambre des parents, la coiffeuse est discrètement dissimulée derrière la porte du dressing pour plus de praticité.

Le salon, pièce maîtresse de l’appartement, est un espace lumineux invitant à la convivialité. Une cheminée distinctive, entourée d’une bibliothèque sur mesure, et des appliques Fragment de François Bazin ajoutent une touche d’élégance. Les rangements sur mesure et les murs blancs, combinés à des miroirs, maximisent la lumière naturelle et créent une impression d’espace.

La salle de bain parentale se distingue par sa clarté et ses matériaux nobles comme le marbre, avec des éléments décoratifs signés Wever & Ducré et Artemide. La salle de bains des enfants, avec ses carreaux géométriques ocre et blancs, est mise en valeur par le luminaire City Fog de François Bazin, permettant d’adapter l’ambiance lumineuse. Un grand miroir surplombe la vasque, agrandissant visuellement l’espace.

 

Visuels © : Alexis Paoli



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE