Un chercheur polonais travaille actuellement sur l'intégration des nanotubes dans les moquettes. Des expérimentations qui pourraient bientôt permettre la production de moquettes chauffantes alimentées par une simple batterie 12 volts.



Chercheur à l'Université Jan Dlugosz de Czestochowa, centre de recherche de pointe dans le domaine des nanotechnologies, Jerzy Peszke travaille sur l'intégration de nanotubes de carbone aux polymères servant à la fabrication des moquettes. Les nanotubes étant très bons conducteurs de chaleur, l'ensemble ne nécessiterait qu'une faible alimentation électrique pour être utilisé comme système de chauffage. Ces recherches permettent ainsi d'imaginer dans un futur proche la production de revêtements de sol chauffants et très économes en énergie.

Précisons également que Jerzy Peszke n'en est pas à son coup d'essai. En effet, grâce à une de ses précédentes recherches, la production industrielle d'un linoléum rendu hautement bactéricide grâce à l'intégration de nano-argent devrait commencer prochainement.

Pour en savoir plus sur les nanotechnologies, les nanotubes et découvrir d'autres étonnantes applications, lisez également notre article "Nanotechnologies : vers des structures invisibles".

Crédits photographiques: Ghutchis

Source: Bulletins Electroniques



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE