L'agence d'architecture In&Edit vient de finaliser l'aménagement intérieur d'un immeuble de bureaux à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.

Composé d'un hall, d'un atrium et de bureaux, l'espace s'organise autour de trois îlots de verdure pensés en collaboration avec l'agence Sempervirens paysagiste. Les jardins intérieurs s'associent avec des pixels en trois dimensions recouvrant sols et murs. Immaculés, ils créent un décalage avec les plantes omniprésentes, ou quand le digital rencontre le végétal.

 

Sur ce projet, l'agence In&Edit précise:

"L’atrium qui ouvre sur deux étages donne le ton avec ses murs et ses sols constitu­és de pixels blancs d’un mètre par un mètre.

Les pixels géants en 3D offrent des reliefs où vien­nent se loger la végétation, l’éclairage et la clima­tisation ainsi que des vues et des portes dérobées. Trois îlots, signifiés par des arbres vivants, offrent des assises au personnel pour des moments de pause et de rencontres.

L’aléatoire du jeu de pixels rend compte à la fois de la simplicité et de la complexité de la construction, ainsi que des flux d’énergies qui animent ce lieu en service jour et nuit.

Comme en mouvement en perpétuelle évolution les pixels s’échappent et se répandent à l’extérieur, dans les jardins, autour du bâtiment.

L’espace extérieur a été pensé en collaboration avec l’agence Sempervirens paysagiste.

Aujourd’hui à l’état embryonnaire, la végétation révélera sa véritable dimension au cours du temps.

À la manière d’une métaphore, la création de ce paysage intérieur numérique huit bits, qui glisse et colonise l’extérieur donne à voir la nature de cet univers digital dont on commence tout juste à appréhender l’étendue."

Photographies : Benoit Fougeirol 

Pour en savoir plus, visitez le site de In&Edit architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE