Dans le 10ème arrondissement de Paris, l’agence agnès&agnès architecture a réalisé la transformation d'un atelier de confection en loft avec terrasse. Sur près de 150m², l’espace a été complètement repensé pour que cet atelier en fond de cour et sans fenêtre devienne un lieu de vie agréable et ouvert.

Au centre du projet, l’apport de lumière a concentré l’attention des architectes qui ont partiellement démolis la façade pour y placer une baie vitrée. Une partie de la verrière a laissé sa place à une terrasse, ce changement permet à la lumière de pénétrer dans l’ensemble des pièces du loft tandis que des fenêtres et une gorge lumineuse ont percés les murs et plafonds.

Sur 60 m², l’espace de vie principal qui comprend cuisine, salle à manger et salon est traversant jusqu’à la terrasse. Il s’articule autour d’une « cabane contemporaine » en lames de multipli bouleau et laque noire. Ce module accueille la chambre parentale ainsi qu’une salle d’eau. La cave a été reliée et réaménagée en espace salle de jeux / chambre d’amis.

Pour unifier l’ensemble, du mobilier de bois a été créé sur mesure et une résine gris clair a été coulée sur la totalité du loft. Dans ce nouvel espace très lumineux, des petites touches colorées ont été ajoutées, tandis que les salles de bains reçoivent des mosaïques graphiques.

 Photographies : Baptiste Lignel

Pour en savoir plus, visitez le site d’agnès&agnès architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE