Dans le cadre des ADC Awards, nous vous invitons à retrouver chaque jour les projets en compétition dans chacune des catégories.

6 projets concourent dans la catégorie « Intérieur - Résidentiel » : le Loft PCH à Lyon par le décorateur d’intérieur Philippe Henry, Le Refuge, un appartement aux Menuires d’H2O Architectes, un appartement à Montmartre à Paris par Stirnberg-Esteve, une chambre en mezzanine avec rangements à Lyon par Marine Beyan, un loft avec terrasse à Paris par agnès&agnès Architecture, et enfin le projet de transformation d'un atelier en loft à Paris par NZI Architectes. 

Loft PCH, Lyon - Philippe Henry

Ce projet d'envergure a requis au préalable la démolition totale de l'appartement (140 m²) afin de ne conserver que l'enveloppe. Cela a permis de réaliser un habitat dans un véritable esprit "flat", avec des circulations très fluides et quasiment aucune porte. L'appartement présente une perspective intérieure très forte, avec son mur principal de 27 mètres de long. La lumière a fait l'objet d'une attention particulière avec l'aide d'un bureau d'étude éclairage, et les luminaires présentent une véritable synergie esthétique avec les collections d’appareillage électriques du fabricant MELJAC (Collections Classique et Volumes, lampe Opéra). Afin d'accentuer l'impression d'espace, il n'a été créé qu'une seule chambre avec sa grande salle de bains / douche. La décoration intérieure a été réalisée en dosant subtilement un mélange de meubles des années 30, de mobilier vintage et contemporain et œuvres d’art.

Le Refuge, appartement aux Menuires - H2O Architectes

Le Refuge est un projet de réaménagement d'un appartement aux Menuires qui dispose d’une triple orientation, inexploitée par l’organisation originelle très cloisonnée. Pour maximiser l’espace relativement réduit et contraint, l’agence a décidé d’inverser la perspective et de ne pas essayer de faire rentrer les meubles dans l’appartement mais plutôt l’appartement dans le meuble ! Ce point de vue étonnant a levé instantanément tous les blocages qui se manifestaient à la vue de l’aménagement d’un petit espace. Une large courbe en bois traverse la totalité de l’espace. Elle permet de réunir l’ensemble des fonctions, de dégager un grand espace à vivre et de l’orienter vers la vue panoramique sur les montagnes. Ce meuble paroi intègre dans son épaisseur une diversité d’usages du quotidien imbriqués les uns dans les autres. Des assises sont accolées à des rangements, des couchages se superposent, un coin lecture se greffe à une fenêtre intérieure, la cuisine s’adosse à une salle d’eau. L’ensemble de l’aménagement est traité avec un seul et unique matériau plaqué bois, apposé sur un sol en vinyle tissé BOLON choisi pour sa résistance et ses qualités esthétiques (collection Bkb, produit commercialisé en France par la société ARTEPY).

Appartement à Montmartre, Paris - Strinberg-Esteve

L’agence Stirnberg-Esteve Architectes a réalisé ce projet privé de rénovation d’un appartement de 135 m² en plein cœur de Paris. Les architectes ont ouvert tout l'espace composé de demi-niveaux et qui était auparavant cloisonné. Ils ont par ailleurs créé un cube en bois regroupant diverses fonctions (cuisine, vestiaire, rangements) et séparant l'espace jour/nuit. Une longue banquette longeant le demi-niveau a été faite pour lier les espaces tout en apportant différentes fonctions : assise, rangements, marches d'escalier. Organisé autour de cet élément central singulier, l’espace s’ouvre sur l’extérieur afin de laisser les occupants profiter d’une part des vignes de Montmartre et d’autre part du jardin privatif grâce à de grandes baies vitrées.

Chambre en mezzanine et rangements, Lyon - Marine Beyan

A Lyon, l’architecte d’intérieur Marine Beyan a aménagé une chambre en mezzanine dans un studio. Accessible via un escalier à pas japonais, la mezzanine forme une chambre indépendante qui permet la création de rangements. La mezzanine, telle une boite suspendue, profite d'un côté de la vue sur Lyon à travers un vitrage formant garde-corps et de l'autre, des panneaux pivotants permettent, en position ouverte de ventiler la chambre et en position fermée de créer plus d'intimité. L’architecte parvient ici, dans un espace très restreint, à mettre un place un élément épuré et fonctionnel, original par son système de cloisonnement où la structure est entièrement dissimulée.

Loft et terrasse, Paris - agnès&agnès Architecture

Situé au fond d’une cour, cet ancien atelier de confection à la façade aveugle a été transformé en loft avec terrasse à l’allure de maison. La façade sur la cour a été partiellement démolie pour y installer une baie vitrée ainsi qu’une porte d’accès de type atelier. La verrière située au fond du local a été déposée afin de créer une terrasse autour de laquelle s’organisent les espaces de vie. L’espace de vie principal est traversant depuis l’entrée jusqu’à la terrasse et s’articule autour d’une « cabane contemporaine » en lames de multiplis bouleau et laque noire, accueillant la suite parentale. Un projet singulier qui est marqué par l’apparition de cette cabane indoor, colorée et fonctionnelle.

Transformation d'un atelier en loft, Paris - NZI Architectes

Situé dans le 20ème, cet atelier de 50 m² en rez-de-chaussée sur cour, est agencé tout en longueur et hauteur. Il a été transformé en lieu de vie par le bureau NZI Architectes. Divisé en trois demi-niveaux, la chambre, cabane de verre, domine le reste de l’habitation, où tout a été pensé pour maximiser la place et offrir un sentiment d’espace et de chaleur. Les zones fonctionnelles se succèdent harmonieusement sans que rien ne vienne casser la perspective : le salon sur un piédestal, la cuisine d’un côté et la bibliothèque de l’autre, viennent enclore ce loft élégant et épuré. Un projet qui optimise l'espace et permet d’habiter autrement.

 

Pour voter pour ces projets, rendez-vous dans la salle des votes dédiée aux Intérieur - Résidentiel.

Dans un prochain article, vous découvrirez la sélection dans la catégorie Intérieur - Public et Tertiaire.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE