Le Studio Noël Dominguez Architecte, a réalisé l'aménagement intérieur de la famille de boutiques "La Chambre aux confitures". Des commerces identiques qui tirent parti des différentes configurations des lieux et s’inspirent de l’univers du luxe pour proposer des produits de bouches.

Avec deux boutiques à Paris, une à Lille, Aix en Provence et Strasbourg, l’architecte Noël Dominguez livre une intervention minimale et élégante. Pour s’adapter aux spécificités géométriques de chaque commerce, le projet intègre un élément mobilier imposant qui vient se lover contre les parois pour les corriger et devenir un élément fonctionnel et singulier. Un grand paravent de cuivre a été dressé pour délimiter l’espace de fabrication. Replié, il révèle la cuisine où sont fabriquées les confitures. Clin d’oeil au matériau des bassines à confiture traditionnelles, l’utilisation du cuivre permet de coller à l’esprit du lieu qui mêle tradition et modernité. Clin d’œil aux confituriers de nos grands-mères, les boutiques se parent de cuivre qui se mêle au bois.

 

Sur ce projet, le Studio Noël Dominguez Architecte précise :

"Dans le bâti existant, tirer parti de la géométrie irrégulière des lieux en installant un entre-deux fonctionnel qui fabrique un espace clarifié. La géométrie défavorable des lieux est corrigée par un grand meuble qui absorbe les irrégularités et les fonctions. Il fabrique un espace très lisible pour le public. Il faut être élégant et raffiné sans trop dépenser. Tant mieux : Nous utilisons des matériaux ordinaires dignement mis en œuvre. Le meuble est en multipli de bouleau assemblé par des ébénistes : un costume sur mesure en toile de jean... Le luxe vient de la pensée. Le dessin et les artisans font le reste."

Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Noël Dominguez Architecte



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE