Pour l’Institut Paul Bocuse, le Studio Rémi Bouhaniche a dessiné la nouvelle "bilbliothèque Gérard Pelisson" de cette École de Management, Hôtellerie, Restauration et Arts Culinaires. Le designer livre ici sa vision d’un lieu dédié à l’étude, à la réflexion et à la lecture, matérialisé par un langage constructif simple.

Composée d’une part d’un espace de travail et d’autre part d’un lieu de détente personnelle, Rémi Bouhaniche a souhaité créer un lieu d’exception et d’inspiration pour les étudiants. Organisé autour d’un module de rayonnage constitué de panneaux agglomérés plaqués chêne, la bibliothèque créé un dialogue entre le bois et le métal, estompant ainsi la frontière entre l’artisanat et l’industrie. Ce système de rayonnage basé sur des modules est extensible dans l’espace et permet d’habiller les murs ou de monter une cloison. Ce principe de cloisonnement devient d’ailleurs une véritable composante architecturale du lieu. Mise en tension entre le sol et le plafond, la cloison séparant le lounge de l’espace d’étude devient un mur soulageant les efforts verticaux du plafond. Enfin, les tables créées sur mesure peuvent accueillir 4 ou 6 étudiants. Astucieuses, leurs plateaux dédoublés en 2 plans superposés offrent un espace de rangement, tandis que des boîtes encastrées dissimulent les prises électriques.

 

Sur ce projet, Rémi Bouhaniche précise :

"Le soin apporté au détail de construction, de couleurs, de matières, la volonté d’articuler dans un même lieu les savoir faire de l’ébénisterie et de la métallerie de précision font de cet espace une vitrine témoignant de l’intelligence, de l’excellence et de l’abnégation de nos artisans et industries."

Pour en savoir plus, visitez le site de Rémi Bouhaniche et celui de l’Institut Paul Bocuse.  



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE