L’agence Axel Schoenert architectes a effectué la restructuration partielle de l’hôtel de ville de Puteaux, un projet qui se déploie depuis l’entrée principale vers le hall et les bureaux. L’enjeu était de mettre en valeur l’architecture caractéristique du style des années 1930 du bâtiment tout en donnant un nouveau souffle à son hall, repenser l’espace dans son ensemble afin qu’il soit à la fois fonctionnel, qualitatif et efficace.

Le réaménagement complet du hall administratif se traduit par une nouvelle organisation fonctionnelle des services ainsi qu’une recomposition spatiale du point d’accueil, des espaces d’attente et des bureaux. L’objectif est de créer un lieu polyvalent tout en y intégrant des zones confidentielles. Privilégier la proximité entre les habitants et les services administratifs est essentiel.

Blanc, épuré et moderne, le design intérieur allie transparence et luminosité pour mettre en valeur la verrière existante, et crée ainsi un jeu de reliefs et d’ombres portées. La résine acrylique blanche, prédominante dans le projet se retrouve dans les espaces de présentation, la grande banque d’accueil, et de chaque côté de cet espace, s’invitent des bulles aux parois vitrées accueillent les guichets, avec pour seule structure une maille métallique blanche et laquée.

 

Photographies : © Luc Boegly

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence Axel Schoenert architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE