Cet appartement situé place de la Madeleine est le fruit de la réunification de 12 chambres de bonnes réparties sur deux niveaux. Réalisé par les Ateliers Michael Herrman, ce projet en duplex dispose de trois chambres et conserve un caractère authentique à l’image de l’immeuble pré-haussmannien dans lequel il se trouve.

Organisé autour d’un vaste plan ouvert, l’appartement s’apparente à un musée conservant les éléments d’origine, murs de pierre de calcaire et poutres en chêne qui répondent aux ajouts de l’architecte comme le plancher et les murs de verre. Jouant sur la transparence, ce choix permet de connecter visuellement les pièces les unes aux autres tout en ouvrant l’espace sur l‘extérieur.

Au centre de l’appartement se trouve une cour intérieure à ciel ouvert entourée de murs en verre de 5m de haut. Meublée d’une cheminée en marbre du XIXème, et d’un miroir d’apparat insérés dans un mur végétal qui couvre tout un pan de la cour sur 6 mètres de haut, la cour prend l’apparence d’un salon d’appartement. Le design intérieur et extérieur sont fortement contrastés mais partagent une limite floue grâce au mur végétal qui s’avance vers l’intérieur tandis que la végétation semble se mouvoir à travers les parois de verre. Au sol, l'architecte a créé la continuité entre l'intérieur et l'extérieur, les tomettes véritables se prolongent vers la cour dans un revêtement vinyl au motif dessiné spécialement par Michael Herrman.

 

Photographies : © Marc Henderson

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Atelier Michael Herrman



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE