Au cœur de la rénovation d’une maison de pêcheur à Cefalù en Sicile, l’architecte milanais Francesco Librizzi a réalisé un escalier aérien qui invite à se rendre sur le toit-terrasse de la propriété.

L'escalier monte à travers une salle triple hauteur - près de 10 mètres de haut - au centre de la maison. L'escalier relie les deux étages de la propriété et donne accès à un toit-terrasse qui surplombe la ville et la mer Tyrrhénienne.

L'escalier est formé d'une structure légère faite de cadres en acier noir et de planches de chêne à la teinte restée brute. Les éléments en bois s'épaississent par endroits pour former des boîtes qui en élévation semblent flotter. Les cadres structurels en acier s'allongent et servent également de garde-corps.

Le projet "Casa G" est le dernier d'une série de rénovations entreprises par Francesco Librizzi qui lui ont permis de développer ses travaux autour de la conception d'escaliers. Le premier était un appartement à Milan achevé en 2010 avec un escalier soutenu par des câbles. Le projet sicilien joue encore plus avec l'impression de légèreté souhaitée par l'architecte.

A propos de la Sicile et de son inspiration l'architecte précise :
"When thinking about Sicily, it is almost impossible not to fall on the easy traps of stereotypes surrounding its imagery. A winterless weather, the images of great seas and white sands, colorful ceramics and traditional finely decorated spaces are deeply rooted in the memories and expectations of anyone on the island. Both visitors and indigenous people. The great luxury offered there to designers is also the only possible strategy: totally abandoning any resistance."

Photographie Alberto Moncada

Pour en savoir plus, visitez le site de Francesco Librizzi



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE