Jean de Lessard, designer installé à Montréal, a imaginé un écrin destiné à l'espace de vente d'une poissonnerie du sud de Québec. Brisant les codes usuels, le designer, invitent la clientèle à explorer l'espace qui semble être en mouvement.

Inspiré par un matériau et le mouvement des vagues, le designer a placé et suspendu des géométries aux teintes bleues sur les murs et les plafonds de la poissonnerie. Sur le sol et pour évoquer la promenade en mer sont disposés des présentoirs aux formes libres et anguleuses. Ils sont recouverts de Corian et évoquent les icebergs. Dans ce lieu épuré et dynamique, les jeux d'horizontalité, de verticalité et de transparence alternent entre le vide, évoquant ainsi les profondeurs marines. La forme légère des luminaires oblongs, en suspension dans l'espace, équilibre la masse des autres éléments du magasin. Le sol, lui aussi évoque les lattes des ponts de navires.

Entre des inspirations, empruntées à la rêverie, et l'évocation abstraite de certains éléments du vocabulaire maritime, le designer Jean de Lessard livre une poissonnerie qui tire aussi son originalité au cœur de ses traits contemporains.

Pour en savoir plus, visitez le site de Jean de Lessard, Designers Créatifs

Photographies : François Laliberté



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE