La rénovation du hall d’entrée de Poljane Grammar School située à Ljubljana, en Slovénie a remis en valeur cette pièce historique qui a été malmenée par les restaurations précédentes. L’agencement minimaliste redonne un coté majestueux à ce hall d’entrée de 58m².

Le bâtiment de Poljane Grammar School construit en 1889 fait partie du patrimoine de la ville. Le studio d’architecture Svet Vmes a su remettre en valeur ses qualités historiques à un aménagement lumineux et minimaliste.

Les ornements en stuc ainsi que les moulures ont été préservées et intégralement repeints en blanc offrant une atmosphère lumineuse propice à l’accueil des étudiants. Le carrelage du sol a été remplacé par un sol en granito gris clair formant un podium à degrés et offrant la possibilité aux étudiants de s’y assoir et d’y bavarder pendant les pauses. L’axe de symétrie, qui se prolonge à l’extérieur de l’édifice a été respecté.

De part et d’autre du chemin menant à l’escalier, neuf volumes en verre et acier noir ont été disposés. Modulables pour certains d’entre eux, ils permettront aux étudiants ainsi qu’au personnel d’accrocher des affiches, ou des communiqués. Leur transparence laisse voir la blancheur immaculée des murs rénovés. La majesté du hall est soulignée par un luminaire rond minimaliste magnifiant le plafond en stuc de la fin du 19ème siècle. L'ensemble forme un espace semblable à une galerie d’art contemporain.

Photographies de Matevž Paternoster

Pour en savoir plus, visitez le site de Svet Vmes 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE