L’extension du bar Cat and Mouse dans la ville bulgare de Plovdiv a été un terrain de jeu et d’expérimentations auquel s’est prêté le jeune studio d’architecture 8 ½, faisant un travail sur la superposition des matériaux en combinant l’ancien et le neuf.

Lors de la rénovation, la redécouverte des enduits anciens a complètement réorienté le projet initial du studio d’architecture qui s’est donc orienté vers un nouveau concept basé sur la mise en valeur des différentes couches de matériaux et de textures.

Le vieux plancher patiné par le temps a été préservé. Le nouvel éclairage est constitué d’une grille servant habituellement à la conception de structures en béton armé.

Les tables massives en marbre et acier contrastent fortement avec les chaises qui ont été récupérées dans de vieilles classes d’école et sur lesquelles on peut encore voir les gribouillages des élèves qui les ont occupés durant les heures de cours.

Un recoin semble sorti d’un lieu tout à fait différent, avec un revêtement de carrelage gris et beige accueillant deux confortables sièges bordeaux avec un fut de bière en guise de table, semblant créer un espace anachronique.

Le petit budget dont disposait le studio pour la réhabilitation des locaux n’a pas été un frein à leur créativité. Au contraire, cela a permis à ses trois créateurs de montrer leur propre philosophie du design intérieur. Ce projet témoigne d’une recherche sur l’alliance du passé historique à la contemporanéité. Il s’inscrit dans la conception de ces nouveaux espaces qui ajoutent une nouvelle facette au vieux quartier historique de la ville de Plodviv.

Pour en savoir plus, visitez le site du Studio 8 ½ http://www.studio812.eu/

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE