A Tokyo, l’agence Sasaki architecture réhabilite le dernier étage d’une ancienne discothèque en un open-space aux cloisons et piliers flottants. Le  "walls cloud", littéralement mur nuage, transforme une athmosphère étouffante en un intérieur ouvert et lumineux.

 

 

Différents projets se sont succédés pour redonner vie à cet entrepôt qui abritait autrefois une discothèque légendaire : le «Juliana’s Tokyo », véritable institution tokyoïte et emblème du quartier Minato. Seul le second étage de ce bâtiment était resté à l’abandon, victime de sa faible hauteur sous plafond variant de 2.1m à 1.70m sous les poutres, et de l’atmosphère oppressante qui y régnait.

Cette contrainte a constituait l’élément centrale de la réhabilitation orchestrée par Sasaki architecture.

« The oppressive attic-like space of a symbol of the past was transformed like a wall cloud, and regen erated as an impressive space. » Sasaki architecture

Les faux plafonds ont été retirés tandis que les poutres et piliers préexistants ont été conservés. Le large espace vide est divisé en divers espaces de réception ou de travail par des pans de murs suspendus au plafond, flottant à différentes hauteur du sol.

Certains espaces se trouvent complétements clos grâce à  une paroi en verre prolongeant les pans de mur suspendus jusqu’au sol de bêton. Des espaces d’intimité sonore sont ainsi créés, sans entraver la lumière et l’impression d’ouverture. Certains murs flottant font également office d'étagères ou bureaux intégrés, là où un ameublement traditionnel aurait contrarié le concept originel.

Ainsi, l’espace est cloisonné et fonctionnel, tout en restant ouvert. L’atmosphère étouffante qui régnait auparavant laisse place à un espace ouvert et lumineux. Les allées et venues des occupants sont visible aux yeux de tous, redonnant vie à cet entrepôt.

Le sol d’origine en béton est conservé. Jauni et éraflé avec les années, il est simplement revêtu d'un vernis clair, tandis que les murs en plaques de plâtre sont peints d’un blanc mat, contrastant et lumineux.

Un système d’éclairage en bandes intégré au plafond et aux poutres au-dessus des ouvertures renforce le sentiment de lévitation des murs.

Photographies : Takumi Ota

Pour en savoir plus consultez le site de Sasaki architecture.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE