A Aubervilliers, l’agence d’architecture Cairos transforme un bâtiment industriel en un lieu d’activité et d’habitation. Face au défi d’un programme mixte, les architectes ont choisi d’implanter une toute nouvelle structure tirant partie des caractéristiques d'un bâtiment à sheds : un cocon de bois et de lumière d’où l’atelier se fait oublier.

 La nouvelle structure, s’élevant sur deux niveaux, se compose d’acier et d’un remplissage de bois. La façade intérieure, inclinée vers le redan vitré de la toiture, offre une réplique à l’inclinaison de la toiture. Ponctuée d'ouvertures, elle confère une double orientation à la zone d’habitation sans compromettre celle de l’atelier, et assure une bonne circulation de l’air.

L’atelier en rez-de-chaussée est laissé brut et ouvert, quasi public. Il bénéficie d’une lumière zénithale constante et défuse, ainsi que d’un accès direct sur rue. Cette partie ne comprend que très peu d’aménagement, s’affranchissant ainsi de toute contrainte.

Le premier niveau accueille le séjour, la cuisine ouverte et une terrasse. Le tout est éclairé par une large verrière et par la lumière zénithale issue du shed, que l'étage supérieur aux dimensions réduites ne vient pas obstruer. La terrasse, partiellement couverte, offre une pièce supplémentaire à ses habitants, dans laquelle ils sont protégés des regards et des intempéries.

Au deuxième niveau, l’espace se fait plus intime tout en s'ouvrant généreusement sur le paysage urbain. Il accueille une chambre et un bureau, un cocon structuré par le mobilier intégré en panneaux d’OSB qui habillent également les murs et le sol. La chambre, pensée comme une alcôve, fait référence aux couchettes de bateau. Le bureau, muni d’un grand plan de travail faisant face à une baie vitrée, offre une vue imprenable sur les alentours.

Photogaphies : Clément Guillaume

Pour en savoir plus, consultez le site de CAIROS Architecture et Paysage.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE