L’Agence Jouin Manku imagine un nouvel écrin parisien pour la Maison de Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels. Place Vendôme, Patrick Jouin et Sanjit Manku dessinent un intérieur tout en poésie, hommage à la pierre de Paris et au travail du joaillier.

 Dès l’entrée, l’œil du visiteur est attiré par la pièce maîtresse du projet : un majestueux escalier de pierre dont chaque marche semble suspendue. La structure de l’escalier est percée en son centre : véritable colonne vertébrale, un câble est tendu à l’intérieur de la pierre pour assurer solidité et rigidité à l’ensemble. Le garde-corps de l’escalier, réalisé en fer forgé, reprend les codes des intérieurs parisiens dans un style résolument contemporain. Il s’inspire des ailes du papillon, figure emblématique de la Maison, empreint de délicatesse et de légèreté.

Patrick Jouin et Sanjit Manku ont collaboré avec de prestigieux artisans pour l'ensemble du projet. La pierre de Paris est travaillée en usinage à commande numérique pour obtenir des formes d’une grande précision et un touché d’une infinie douceur. La pierre prend ainsi vie, déployant ses courbes sensuelles et généreuses au sein d'un univers féerique, à l’image de Van Cleef & Arpels.

Les formes amples et organiques de l’escalier sont une invitation à en découvrir d’avantage. A l’étage, des salons en enfilades offrent au visiteur une déambulation naturelle dans un intérieur chaleureux et feutré. Répartis le long des fenêtres en arcade, les salons offrent une vue imprenable sur la place Vendôme, en toute discrétion, tandis que des espaces plus intimes sont réservés aux pièces d’exception.

Un couloir de vitrines abrite livres anciens et documents dédiés à la Maison. Des décennies d’histoire de la joaillerie auxquelles une pièce rend hommage : le « musée » de la Maison accueille des collections historiques, un patrimoine inestimable exposé sous de délicats globes de cristal.

L’ensemble du projet s’habille d’un camaïeu de beige et de gris, des couleurs douces et naturelles auxquelles répondent les motifs végétaux parsemés sur les murs plafonds et tissus, hommage aux inspirations de la Maison. Les différents matériaux soulignent l’éclat des pierres : bois fumé, tapis de laine, broderie de soie.

Présentoirs, tables et fauteuils composent un mobilier spécialement dessiné par les architectes, tout comme les vitrines aux formes rondes, globes et ovoïdes de cristal taillé. La présence de  métal chromé souligne l’ensemble tandis que des coupoles habillées de feuilles d’or confèrent chaleur et intimité.

Photographies : Eric Laignel et Franck Beloncle

Pour en savoirplus, consultez le site de Jouin Manku.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE