A l'est de Madrid, Manuel Ocaña rénove un appartement tout en miroir et en transparence. En partenariat avec Ikea, l'architecte imagine un projet à bas prix où le caractère brut et industriel des lieux dialogue avec une douce féminité.


"She is determined about what she wants. Authentic wood pavement, geometrical floors, a tatoo as Beyonce's and gentrifying environment with all the clichés that it involves." Manuel Ocaña

L'appartement de 50m² ne dispose ni de porte ni de cloison opaque afin de conserver la luminosité dont il profite. Les différents espaces sont délimités par des baies, des meubles ou des miroirs afin de désorienter le visiteur tout en amplifiant visuellement les volumes.

Ainsi, un miroir de 500x221x221 cm, au sein duquel une porte est découpée, dissimule les toilettes, une baignoire et des espaces de rangements. Les larges baies qui délimitent les deux chambres et la salle de bain sont constituées d'acier brossé et de 166 carreaux de verre.

Le sol s'habille de bois clair et de carreaux hydrauliques aux motifs fleuris qui se reflètent dans les plintes en miroir de certains meubles. De part et d'autre d'un pilier central se dépoloient deux luminaires originaux dont les fils électriques s'enroulent autour de longues tiges et séparent en deux directions le salon de la salle à manger.

Photographies : Imagen Subliminal

Pour en savoir plus, ocnsultez le site de Manuel Ocaña.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE