Ubalt, jeune agence d'architecture intérieure parisienne, livre la rénovation d'un appartement en plein cœur du marais parisien. Baptisé " Les Enfants Rouges " en référence au marché voisin, le projet de 36m² parvient à concilier fonctionnalité et modernité tout en préservant le charme historique du bâtiment.

Situé à un étage élevé d'un immeuble du 17ème siècle caractéristique du quartier, l'appartement présente un plan tout en longueur au sein duquel les architectes parviennent à disposer un salon, un espace dinatoire, une cuisine, une chambre, un espace de travail et une salle d'eau. Pour ce faire, un ilot technique est apposé à l'une des extrémités de l'appartement. Il regroupe en un bloc compact la cuisine et la salle d'eau, libérant un vaste espace pour la chambre et le salon.

Le séjour et l'espace nuit se trouvent délimités par une cloison en accordéon. Etêtée, elle laisse filer les poutres et, grâce aux joints creux, semblent flotter au dessus du sol. Un module au revêtement semblable est placé en arrière de la cloison qu'il prolonge. Il forme une entrée détournée vers la chambre à coucher à laquelle il offre intimité et rangements intégrés.

"Chaque meuble réalisé sur mesure, correspond à une fonction et vient se plugger sur les cloisons créant une composition picturale." Ubalt Architectes

L'ensemble des rangements tels que la penderie, les étagères, la cuisine, la bibliothèque, et des luminaires sont disposés dans l'axe de l'appartement afin d'en augmenter visuellement la longueur. Seuls deux comptoirs sont implantés de manière transversale. Leurs plateaux en marbre sont soutenus par des pieds vêtus de miroirs colorés, rompant avec la monochromie du logement. Une étagère dont la tranche s'habille d'un miroir complète l'effet télescopique recherché par les architectes.

Photographies : Ubalt Architectes

Pour en savoir plus, consultez le site d'Ubalt Architectes.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE