A quelques pas de l'Opéra-Comique de Paris, Britt Moran et Emiliano Salci de l'agence milanaise DIMORESTUDIO associé à Philippe Medioni aménagent l'Hôtel Saint-Marc. Le duo imagine un univers inspiré par l'Art Déco, une invitation au voyage à travers les époques et les styles.

 

Érigé en 1791, l'Hôtel Saint Marc fut la résidence du Duc de Choiseul, premier ministre de Louis XV, avant d'être investi par Adolphe Thiers et Le National, journal historique de la Révolution de Juillet. Au XXème siècle, le bâtiment accueille le célèbre restaurant italien Le Poccardi puis devient un ensemble de bureaux. Nadia Murano et Denis Nourry, propriétaire de l'Hôtel du Petit Moulin aménagé par Christian Lacroix en 2005, font finalement l'acquisition de l'Hôtel Saint Marc en 2013.

A l'abri d'une cour privée, l'hôtel de cinq étages dispose de 25 chambres pensées comme de véritables appartements privés, entre 20 et 40 m², ainsi qu'une suite de 56m². La cour arborée et son damier, ainsi que le Spa au style épuré incitent à la relaxation et à la détente, loin de l'agitation des Grands Magasins et de l'Opéra Garnier.

Les parties communes comme les chambres présentent chacune une identité propre et affirmée. Les sols s'habillent de marbre ou de moquettes épaisses et colorées. Du jaune moutarde au bleu canard, les murs monochromes sont ponctués de tentures et rideaux aux motifs stylisés. Entre deux époques, des commodes du XVIIIème aux ventres galbés dialoguent avec des pièces des années 1930 aux formes géométriues tientées de cubisme. Le bois vernis, la marqueterie, le velours et le laiton apportent richesse et élégance aux différents espaces.

Photographies : Philippe Servent

Pour en savoir plus, consultez le site de DIMORESTUDIO.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE