Les architectes de l'agence Carrascal Blas ont mené la restructuration et la rénovation d'un appartement des années 1950 à Madrid. Maladroite au départ, les architectes se sont concentré sur la distribution des pièces de l'appartement et créent une continuité graphique et visuelle liant les espaces.

Situé dans le quartier de Argüelles à Madrid, le projet visait à transformer un appartement de près de 95 mètres carrés. Premier point résiduel et du à l'architecture des années 1950 auquel les architectes se sont heurtés : la profondeur de l'appartement, une grande distance séparait l'entrée des chambres. Les architectes se sont attelé à introduire des relations inter-espaces inattendues créant des articulations plus douces entre les pièces.

Graphiquement les architectes introduisent un jeu de texture restant dans les mêmes teintes. La rénovation visait à moduler la lumière par l'utilisation de tons chauds dans les revêtements en bois et le carrelage, ou par la restauration des planchers traditionnels.

Photographies : Guiomar Martín Domínguez

Pour en savoir plus, visitez le site de Carrascal Blas



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE