La ville de Melbourne (Australie) accueille un nouveau restaurant, le N° 19, dans un décor d'épicerie fine aux inspirations méditerranéennes des années 1950 : pour le plus grand plaisir des adeptes de cuisine végétarienne et d'architecture d'intérieur.

Placée en plein centre-ville de Melbourne, la discrète façade du N° 19 camoufle une brasserie-café de 190 mètres carrés de surface et de 4,50 mètres de hauteur sous plafond au design épuré et aux teintes pastel et béton, ponctué de barres métalliques blanches et dorées. Un lieu tout en longueur répartit en trois zones spacieusesa allant de l'entrée aux cuisines disposées au fond de ce vaste espace.

La première partie du restaurant comprend ainsi une trentaine de places assises composée de chaises en bois et d'une longue banquette gris et bleu canard parcourant le mur. Un coloris que l'on retrouve en face de cette dernière, sur le mur et le sol en carrelage peint à la main, qui habille le bar. La seconde partie du N° 19, plus loin dans la salle principale, se compose d'un autre ensemble d'une vingtaine de places assises, sans banquette cette fois, donnant sur une cuisine ouverte, créant une certaine intimité entre le chef et ses clients qui peuvent déguster leur plat tout en regardant ceux en cours de confection. Une certaine chaleur s'en dégage, renforcée par les appliques murales dorées aux faux airs de brasseries parisiennes, que l'on retrouve par ailleurs sous forme de lampadaires et de lampes sur le comptoir et qui complètent la grande quantité de lumière naturelle apportée par les fenêtres de toit.

Le couple de propriétaires, Domenic et Diana Caruso, a réalisé ce qu'il avait toujours imaginé pour son restaurant : un endroit sophistiqué, mais accueillant. Une dégustation enivrante aussi bien pour les papilles que pour les pupilles donc.

Photographies : Ari Hatzis

Pour en savoir plus, visitez le site de Biasol



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE