Conçu sur un site exceptionnel situé entre lac et montagne, l'hôtel Yi Chen de Dali (Chine), agencé par le studio chinois Li Yizhong Interior Design, est un havre de paix à l'esthétique unique alliant éléments rustiques et contemporains.

Nommé en référence à un poème de Wang Wei datant de la dynastie des Tang (VIe siècle) et décrivant une maison d'hôte verte « couleur de saule nouveau », le lieu d'une surface de plancher de 560 mètres carrés consiste en la réhabilitation d'une villa de quatre niveaux en un lieu d'hébergement de huit pénates.

Dans le rez-de-jardin, contenant au préalable uniquement des pièces techniques, le studio Li Yizhong Interior Design installe des salles de réunion et une suite ouvertes sur un espace vert creusé spécialement pour elles. Les trois étages supérieurs bénéficient quant à eux chacun d'une quadruple orientation solaire et de deux chambres dont quasiment toutes ont un espace extérieur. L'ensemble est organisé autour d'un atrium central qui amène de la lumière naturelle jusqu'au rez-de-chaussée, dans ses zones de réception (hall, cuisine et bar). Au dernier étage, un bar tamisé en mezzanine complète les dispositifs d'accueil proposés aux clients.

Mêlant mobilier contemporain et matériaux de revêtement naturels – bois, pierre et ajouts de plantes –, la réalisation répond à son emplacement géographique, où l'on retrouve ces mêmes éléments.

La quiétude règne en maître, dans une ambiance rendant ses lettres de noblesse à l'art de vivre asiatique. Un décor minimaliste fait de bois, de crépis et de béton brut, qui valorise les vues alentour à couper le souffle sur le lac Erhai ou sur la montagne Canshan.

Une réalisation élégante où chacun rêve de se prélasser afin de prolonger encore un peu l'été indien qui touche à sa fin.

Pour en savoir plus, visitez le site de Li Yizhong Interior Design

Photographies : Hai Zu



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE