Dans le quartier résidentiel de Mid-City à la Nouvelle-Orléans (États-Unis), l'agence américaine Nicole Cota Studio réalise l'aménagement d'un ancien motel construit dans les années 1950 : l'Hôtel Drifter. Le projet au style pour le moins éclectique, où se mêlent bois, béton brut et carrelage coloré dans une atmosphère pleine de vitalité, est un clin d'œil à la période des sixties.

Le motel, représentatif de ce type d'établissements édifiés à partir des années 1920 dans le sud des États-Unis pour héberger motards et autres voyageurs durant leur périple, comprend deux bâtiments disposés en L autour d'une piscine. Le premier, pavillon d'accueil d'une superficie de 120 mètres carrés, disposé le long de la Tulane Avenue, axe majeur de la ville, est largement ouvert sur la rue grâce à une baie vitrée toute hauteur surmontée d'une corniche proéminente. Le second, un parallélépipède de 27 mètres par 10, héberge pour sa part sur deux niveaux vingt chambres – de simples à triples –, reliées par des coursives, comme tout motel qui se respecte.

La rénovation de ce lieu abandonné au début des années 2000, à nécessité la collaboration de deux équipes. Une agence originaire de la Nouvelle-Orléans, Concordia Architecture, qui a restauré l'intégralité des façades en brique rose et en béton blanc, et les surfaces extérieures. L'atelier de design américain Nicole Cota Studio s'est quant à lui occupé de l'aménagement intérieur, principalement des travaux de second-œuvre.

Dans le hall de réception, le parti pris est à l'éclectisme. Parterre, les textures se mêlent, entre fragments de carrelage au graphisme marqué – spécialement importé d'Oaxaca, ville du sud du Mexique –, et un béton grossier lissé aux nuances rosées. Le mobilier est tout aussi original : en bois, verre ou cuir, les chaises et les tables ont toutes une histoire qui leur est propre, chinées par les designers dans le pays entier ou bien conçues par des créateurs locaux ou des habitants des environs. Les espaces de couchage de 20 mètres carrés sont plus sobres que les parties communes, avec un revêtement de sol unifié, habillé d'un seul type de faïence, et des lits simplement agrémentés d'une tête de chevet et d'une tablette en panneaux de bois vernis.

Entre palmiers, transats et boule disco, les mots d'ordre sont ici détente et plaisir. Une atmosphère pétillante qui donne envie de nous faire remonter le temps.

Pour en savoir plus, visitez le site de Nicole Cota 
Photographies : Nicole Franzen pour Design Hotels™



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE