À l'occasion du Salone del Mobile de Milan (Italie), la marque automobile MINI et l'agence d'architecture londonienne Studiomama présentent conjointement Mini Living - Built by All, proposant de transformer des lieux abandonnés en espaces de vie communautaires qui comprennent logements et lieux de travail, par le biais de modules imaginés par les architectes et les futurs résidents eux-mêmes.

Jamais deux sans trois ! Après Do Disturb en 2016, appartement de plain-pied brouillant les frontières entre les sphères privée et publique, et Breathe, structure circulaire de trois niveaux enveloppée de tissu translucide présentée en 2017, la firme automobile MINI occupe à nouveau le Salon du Meuble de Milan, dans des locaux industriels désaffectés situés près de la Via Tortona. En collaboration avec les deux designers de Studiomama, l'entreprise propose cette année des modules aux contours métalliques, allant de 15 à 20 mètres carrés, équipés pour permettre à la fois d'y vivre et d'y travailler. Pour cela, quatre pièces individuelles (destinées à un illustrateur botanique, un couturier, un musicien et collectionneur) ont donc été montées dans cet ancien lieu manufacturier milanais, entre lesquelles se trouvent des espaces communs tels qu'une cuisine, une salle de sport, un amphithéâtre et un jardin, dont les fonctions sont identifiables par leur teinte. Une idée haute en couleurs !

Le principe : chaque aménagement est le fruit d'une collaboration entre architectes et futurs hôtes, au travers d'une maquette dans laquelle ces derniers disposent des éléments de mobilier miniatures, polyvalents et facilement combinables entre eux, avant que le tout ne soit érigé en taille réelle. Au cœur du processus de construction, le locataire, peut ainsi co-concevoir un lieu de vie qui lui correspond. Ces quatre exemples très différents démontrent d'une grande flexibilité du modèle.

Chaque appartement est de cette manière à l'image de son résident imaginaire : un illustrateur botanique vivrait dans l'unité jaune canari où une serre et des images de plantes l'inspireraient pour ses travaux, tandis que le bloc rose pourrait être un studio de couturier, avec poste de travail et nombreux rangements. La pièce bleue dispose quant à elle d'un local insonorisé, idéal pour des enregistrements et donc un musicien ; et enfin le monolithe vert, muni de présentoirs vitrés, est pensé pour un collectionneur de poteries.

Qui aurait pensé que construire son appartement pouvait être un jeu d'enfant ?

Pour en savoir plus, visitez le site de MINI

Photographies : BMW Group



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE