Les architectes d'intérieur de Masquespacio ont encore frappé ! Après le bar à sushis Nozomi, les chefs Jose Miguel Herrera, Nuria Morell et Clara Vidal ont choisi de faire une deuxième fois appel au studio de design espagnol pour imaginer leur nouveau concept de bar à yakitori à Valence (Espagne) : le Hikari.

Une rue de Tokyo se cache dans cette ville de la côte est espagnole. Dans le quartier multiculturel et éclectique de Ruzafa, au sud de la métropole, Hikari, un bar à brochettes japonais, tire son inspiration de l'esthétique nippone, tout comme son grand frère le Nozomi construit en 2014, au point d'en faire oublier l'environnement méditerranéen dans lequel il prend place.

L'entrée du lieu donne le ton : bardage en taule, grilles métalliques noires et néons blancs décorent la façade, laissant entrevoir le crépitement des flammes de la cuisine. Dans cet espace tout en longueur de 180 mètres carrés divisé en deux salles en enfilade, plafond en acier galvanisé, sol en terrazzo, pieds de table en faux parpaings et murs bardés de panneaux de béton et métal procurent une ambiance industrielle à l'ensemble, contrebalancé par du mobilier en bois clair.
La première pièce, de forme longitudinale, présente d'un côté la cuisine avec comptoir, comme dans les typique izakaya, ces micro-restaurants japonais ; et de l'autre quelques tables séparées par des grilles en métal rouillé. Au fond du restaurant, tapi dans l'ombre, un tunnel donnant accès à une seconde zone, carrée, composée de tables disposées dans des alcôves, avec faux débord de toiture, avec en son centre un stand de commerçant traditionnel en bois. On, se croirait presque dans une rue de l'Empire du soleil levant !
Et pour illuminer cette surface aveugle, Masquespacio mise sur des lampions en papier mais surtout des suspensions en métal, méthacrylate et bandes de LED, rappelant certaines allées de l'Archipel. Un clin d'oeil au nom du restaurant : hikari, qui signifie « lumière » en japonais.

Un rendu minimaliste qui fait honneur aux quartiers tokyoïtes commerçants. 

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Masquespacio

Photographies : Luis Beltran



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE