Rénové par l'architecte Benoit Rotteleur, cet appartement localisé dans le 15e arrondissement de Paris, tire plus que jamais parti de sa situation, au 10e étage de la Tour Perspective I érigée en 1973 sur les plans de Michel Proux et Henri Pottier. Aujourd'hui baptisé Paris-Shanghai, le bien a été optimisé pour valoriser la vue sur la Capitale, gagnant au passage une chambre en plus. Retour sur une opération chirurgicale et équilibrée.

Février 2018. Lénaïc et Louis, de retour à Paris après plusieurs années passées à Shanghai, viennent de signer le compromis de vente d'un bien situé au 10e étage de la Tour Perspective I, dans le 15e arrondissement de Paris. De haut standing, l'appartement vitré sur deux côtés propose une vue imprenable sur la Capitale : un atout majeur ! Toutefois, il nécessite d'être rafraîchi, tandis que ses 90 mètres carrés distribués par un couloir central ne sont pas optimisés pour ses nouveaux propriétaires : il ne dispose que d'une chambre, et la grande pièce de vie est étonnement cloisonnée, presque labyrinthique. C'est ainsi que le couple fait appel à l'architecte Benoit Rotteleur, qui évolue dans le même coworking qu'un cousin de Louis, pour ajouter une pièce de nuit, rendre leur cohérence aux volumes et donner une réelle identité à l'appartement.

Si l'architecte résout rapidement la question de la chambre en plus en prolongeant la cloison existante dans le séjour pour le diviser définitivement et ainsi installer ici la pièce de nuit, ses efforts sont surtout concentrés sur l'articulation des différentes espaces, et donc sur les circulations. Alors décide-t-il de s'inspirer des angles arrondis des murs de l'entrée pour retravailler le couloir central de distribution, qui « s'élargit désormais au fur et à mesure que l'on pénètre dans l'appartement, accompagnant le regard jusqu'au salon », comme l'explique Benoit Rotteleur. Concrètement, ce dispositif se traduit par la création d'un meuble dessiné sur mesure, constitué au niveau d'« une banquette avec des tiroirs à chaussures et un meuble console » au niveau de l'entrée, et d'« étagères en frêne en massif fixées sur des pattes métalliques invisibles » dans le salon.

« La réécriture des volumes avec des lignes pures et l'usage de matériaux clairs ont permis de mettre en avant l'atout majeur de l'appartement, la vue, tout en apportant davantage de fonctionnalité et d'efficacité », conclut Benoit Rotteleur, que l'on ne saurait contredire.

Pour en savoir plus, visitez le site de Benoit Rotteleur 

Photographies : Antoine Seguin
Illustrations : Benoit Rotteleur
Mobilier : RBC Paris



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE